Présentation des résultats de la 9ème enquête sur les consommateurs de Lyon 7e arrondissement

sans-titre
En mai se déroulera à la Mairie du 7e arrondissement une réunion de présentation des résultats de la 9ème enquête sur les consommateurs de Lyon 7e arrondissement. Les commerçants et artisans du 7e arrondissement seront bien entendu conviés.

Pour mémoire, entre le mois de septembre et le mois de décembre 2011, 6 200 ménages de la Région Lyonnaise ont été interrogés sur leurs habitudes de consommation pour les produits alimentaires, non alimentaires, les services… sur un territoire de 50 KM autour de Lyon représentant 2,3 millions d’habitants.

L’enquête ménage est une source d’informations aux multiples usages, un outil au service des entreprises. Par sa richesse d’informations, l’enquête répond à des nombreuses questions qui se posent lors de l’implantation ou le développement d’un point de vente :

  • Provenance de la clientèle par détermination de la zone de chalandise,
  • Evaluation d’un potentiel de dépense…

Un outil au service des territoires :

  • De nombreuses collectivités poursuivent un objectif de revitalisation de leur appareil commercial de proximité. Grâce aux données de l’enquête, il est possible d’établir le bilan des forces et faiblesses du commerce de la commune ou du quartier; d’explorer puis valider des pistes de redéploiement commercial.

Un outil au service de l’aménagement :

La mise en lumière par l’enquête des principales évolutions de l’appareil commercial fournit un cadre de référence pour préparer la place du commerce dans les documents d’orientation ou de planification urbaine : Schéma Directeur d’Urbanisme Commercial, Schéma de Cohérence Territoriale, Document d’Aménagement Commercial, Plan Local d’Urbanisme.

Les données vont permettre à l’ensemble des acteurs du commerce lyonnais d’avoir une connaissance approfondie des aires de chalandise des équipement commerciaux de la région lyonnaise, et de mesurer avec précision la position de concurrence de chacun d’eux. Ces données constituent un outil stratégique dans l’élaboration d’une politique d’urbanisme commercial équilibré, segment clef du développement économique de l’agglomération lyonnaise.

Lyon 7 Rive Gauche / ADC7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *