Premiers résultats du diagnostic d’énergie des commerces de Lyon 7e arrondissement

En avril et mai 2009, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e (ADC7) a réalisé un diagnostic énergétique des commerces présents sur le 7e arrondissement de Lyon.

Les résultats et le plan d’actions visant à réduire la consommation d’énergie des commerces du 7e arrondissement seront présentés fin juin ou début juillet.

En avant première voici quelques éléments.

Les commerces du 7e arrondissement consomment chaque année 11 gigawatt.

3 gigawatt c’est, par exemple, la puissance thermique générée par le plus grand réacteur nucléaire au monde.

Les plus grands consommateurs en éclairage sont les commerces auto moto cycle ainsi que les commerces d’alimentation générale et d’équipement de la maison.

En revanche ce sont les services aux personnes et les métiers de bouche qui utilisent le plus de lumière au m2.

La consommation moyenne d’énergie fluctue selon les espaces de travail dans lesquels on se trouve mais également en fonction du type d’éclairage utilisé : incandescence, fluorescence, LED, iodure.

Il apparaît que les commerces du 7e arrondissement de Lyon consomment 18204W/m2 en éclairage de vitrine, 143 773W/m2 en éclairage d’ambiance et 82 472W/m2 en éclairage de façade.

Une moyenne de 470W/m2 est utilisée pour éclairer les vitrines, de 1835W/m2 pour l’éclairage d’ambiance et de 1063W/m2 en façade.

Cette consommation se répartit différemment selon la catégorie de commerce et l’importance accordée à l’éclairage. Une forte ou faible consommation ne signifie cependant pas pour autant qu’un type de commerce délaisse un espace en particulier: cela peut parfois montrer qu’il veille à utiliser un éclairage basse consommation.

On remarque que les commerces équipements de la personne ont une très forte consommation en vitrine alors que les commerces d’alimentation générale ont une très faible consommation en vitrine.

Les commerces d’alimentation générale et auto-moto-cycle sont ceux qui ont la plus forte consommation d’éclairage en ambiance (3600W/m2) alors que la large majorité des commerces se concentre entre les 950 et 1800W/m2.

Véronique FRERE et Patrice IOCHEM
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *