La deuxième phase de l’action sur la réduction de la consommation d’eau et des déchets toxiques des commerces du 7è arrondissement de Lyon s’est terminée officiellement la semaine dernière. Pour mémoire, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7è équipe gratuitement en réducteurs d’eau les commerces du 7è arrondissement en partenariat avec la société Ecobel. Dernièrement, les commerçants concernés ont été les métiers de bouche à savoir boulangers, pâtissiers, traiteurs, bouchers et charcutiers. Bien que l’exploitation des données statistiques soit encore en cours, nous sommes d’ores et déjà en mesure de vous dévoiler une partie des conclusions de l’opération.

La totalité des 56 commerçants et artisans a été rencontré. Il ressort que le taux d’équipement final en réducteurs d’eau des métiers de bouche est désormais de 84% soit 47 commerçants sur 56. 8 commerçants (14%) n’ont pas souhaité participé à l’opération ou n’ont pu être contactés et 1 commerçant n’a pas pu être équipé en raison d’une installation vétuste.

Dans le détail, 90% des bouchers/charcutiers, 100% des traiteurs, 100% des pâtissiers et 77% des boulangers du 7è sont désormais équipés en réducteurs d’eau.

Nous remercions les commerçants et artisans ayant participé à l’opération dont l’objectif est de montrer que le Développement Durable, ce n’est pas que de l’écologie mais aussi de l’économie.

L’objectif ambitieux est à terme d’équiper les 1200 points de vente de l’arrondissement. Nous vous tiendrons bien entendu informé du prochain type de commerces que nous souhaitons équiper.

Dorian Charrel – Chargé de projets Développement Durable
Association de Développement du Commerce de Lyon 7è (ADC7)