Le 1er novembre 2007, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7), le SYTRAL et KEOLIS Lyon (gestionnaire du réseau de transports en commun) ont signé une convention permettant aux salariés des entreprises de Lyon 7e arrondissement de bénéficier d’un Plan de Déplacement Inter Entreprises.

Cette initiative vise à favoriser le développement de l’attractivité commerciale de l’arrondissement et à faciliter l’usage des transports en commun pour les salariés des entreprises.

Il s’agit également :

– d’améliorer les conditions d’accessibilité de l’arrondissement pour les usagers des commerces ;

– de rationaliser les dépenses de transport en commun grâce à un abonnement à tarif préférentiel (22,40 euros pour les salariés au lieu des 44,80 euros) ;

– de fidéliser les salariés aux transports en commun pour réduire le stress du personnel et les risques d’accidents (conséquence des trajets domicile-travail).

En janvier 2008, l’ADC7 a confié a Ludovic CONTARDO la gestion de ce dispositif.
Depuis sa prise de fonction il a entrepris de sensibiliser les pharmaciens, les agences de travail temporaire et une cinquantaine de commerçants.

Il est en outre entré en contact avec une soixantaine d’entreprises.

Il est à noter que ce travail de sensibilisation des entreprises a pu être effectué grâce au partenariat de la CCI de Lyon qui nous a communiqué le fichier des entreprises de l’arrondissement.

Suite au travail de Ludovic CONTARDO une entreprise de 300 salariés du quartier de la Guillotière analyse la possibilité de lancer l’étude préalable permettant la signature d’une convention avec le SYTRAL.

Pour mémoire Le dispositif concerne déjà une cinquantaine de salariés.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)