Point sur le diagnostic de la consommation d’énergie des commerces du 7e arrondissement

Depuis le jeudi 2 avril, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement effectue un diagnostic de la consommation d’énergie des commerces du 7e arrondissement. Sur la base d’un échantillon réalisé par la CCI de Lyon, il s’agit de rencontrer trente commerces.

A ce jour, les deux tiers des commerçants de notre échantillon ont été rencontrés. Le diagnostic a ainsi été effectué auprès d’un large panel d’activités : pharmacies, boulangeries, opticiens, librairies, restaurants… Ce diagnostic va se poursuivre sur les semaines suivantes, en complétant notre échantillon avec des commerçants représentatifs du tissu commercial de Lyon 7e.

La finalité est de mettre en place un plan d’actions visant à réduire les consommations électriques produites par les commerces de l’arrondissement.

En effet, le grenelle de l’environnement souhaite que disparaissent progressivement les sources dites « énergivores ». A ce titre, les ampoules à incandescence, de par leur faible rendement lumineux mais cependant largement utilisées tant chez les particuliers que les professionnels, seront retirées des marchés. Dès le 1er septembre 2009, une partie des sources ne pourront ainsi plus être réapprovisionnées.

Outre, les impératifs énergétiques (environnement et coûts), une série de directives sur l’éclairage des espaces professionnels est en cours de développement avec la volonté clairement exprimée de l’Assurance Maladie et de l’inspection du travail de veiller à leur respect.

Le diagnostic est effectué en partenariat avec la société VELUM, créateur de lumière expert en développement durable. De son côté, l’ADEME interviendra pour la partie bilan carbone. Pour l’ADC7, c’est Marion Mathez qui est en charge de cette opération aux côtés des spécialistes de VELUM.

Pour rappel, cette expérience est la première de ce type à porter sur l’intégralité d’un territoire. Cette initiative est complémentaire du Plan de Déplacements Inter Entreprises mis en place en novembre 2007 pour réduire les émissions C02.


Alexandre Prot, Chargé de Communication

Association de Développement du Commerce Lyon 7e (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *