Ce billet est l’occasion d’effectuer un point sur le Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE) du 7e arrondissement de Lyon en vigueur depuis 1er novembre 2007.

Pour mémoire, cette action s’inscrit dans le cadre d’une convention signée par avec le SYTRAL et l’entreprise KEOLIS Lyon (gestionnaire du réseau des transports en commun de l’agglomération lyonnaise).

Cette initiative vise à favoriser le développement économique du 7e arrondissement de Lyon en facilitant l’usage des transports en commun pour les salariés des entreprises.

Il s’agit également de rationaliser les dépenses de transport et de fidéliser les salariés aux transports en commun ceci, notamment, pour réduire les émissions de CO2, le stress du personnel, les risques d’accidents (conséquence des trajets domicile-travail) …

C’est aussi un outil qui permet d’améliorer l’accessibilité de l’arrondissement pour les usagers des commerces et plus généralement des entreprises.

Il est à noter que le 1er avril 2008 les tarifs évolueront, le coût mensuel d’un abonnement de transport en commun passera à 22,50 euros pour les salariés (économie de 50% par rapport à l’abonnement « City Pass »).

Le SYTRAL apporte pour sa part une contribution financière mensuelle de 3,90 euros par salarié.

Depuis l’arrivée en janvier 2008, au sein de l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement, d’un chargé de communication, plus de 200 commerçants et une centaine d’entreprises ont été sensibilisés.

En mars 2008 ce sont 62 salariés qui sont engagés dans le dispositif.

Enfin, un site de co-voiturage touchant les salariés et les habitants du 7e arrondissement de Lyon est envisagé pour le 2e semestre 2008.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)