Lors d’un précédent billet j’avais abordé le financement du premier exercice de l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7).

Pour mémoire le 7e arrondissement compte environ un millier de cellules commerciales et artisanales et un chiffre d’affaires de 165 millions d’euros.

Le budget hors taxes du premier exercice de l’ADC7 était de 156 000 euros dont 102 000 euros (65%) provenaient de partenaires privés (commerçants, artisans, établissements bancaires …) et 54 000 euros (35%) de financements publics.

Je me suis aperçu que j’avais oublié d’évoquer un aspect du fonctionnement de l’association qui a une grande importance : le partenariat non financier.

Côté partenaires publics :

La CCI de Lyon met à la disposition de l’association un bureau une fois par semaine, la ville de Lyon, dans le cadre d’une convention, met à la disposition de l’association (depuis le 1er septembre 2007) un bureau (photo ci-dessus).

Le SYTRAL prend en charge 3,85 euros pour chacun des salariés des entreprises qui participent au Plan de Déplacement Entreprise (PDE) du 7e arrondissement.

La ville de Lyon et la CCI de Lyon aident également l’association lors d’opérations ponctuelles : organisation de la conférence de presse de lancement du PDE de l’arrondissement, …

Côté partenaires privés :

LIDL a, par exemple, financé une partie du buffet organisé à l’occasion de la cérémonie des vœux 2007, un traiteur a aussi apporté son concours.

Le Tout Lyon a pris en charge les affiches du Parcours de la convivialité Beaujolaise de juin 2007.

L’agence de communication KOLLE_BOLLE a offert la nouvelle charte graphique de l’ADC7.

Je ne vais pas citer tous ces partenariats, mais d’évidence, ces soutiens concourent à l’action de l’association et aux différents projets de développement économique et de professionnalisation conduits en direction des acteurs du commerce et de l’artisanat du 7e arrondissement de Lyon.

Pour information, le budget prévisionnel de la période allant de septembre 2007 à décembre 2008 est de 260 000 euros.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)