En décembre prochain le parlement sera saisi d’un projet de loi sur le travail dominical.

Le travail dominical pourrait être autorisé dans les de zones d’attractivité commerciale des 4 agglomérations de plus de 1 million d’habitants (Paris, Lyon, Marseille et Lille).

Les salariés auraient, en théorie, le droit de refuser de travailler le dimanche.

La rémunération versée serait égale au double de la rémunération normale et le salarié bénéficierait d’un jour de repos compensateur.

L’ensemble des commerces de détail des zones touristiques seraient autorisés à ouvrir le dimanche et les employeurs n’auraient pas l’obligation de verser une rémunération double à leurs salariés. 

Derrière la question du travail dominical pointe l’ouverture des commerces le dimanche.

Il s’agit d’un sujet qui fait débat. La grande majorité des commerçants indépendants s’opposent à ce projet, considérant qu’il s’agira simplement d’un déplacement d’une partie chiffre d’affaires réalisé la semaine sur le dimanche.

De plus comment les commerçants qui sont seuls dans leur boutique pourront ils faire face à cette situation? Seront-ils contraints de travailler 7 jours sur 7 ?. N’ont-ils pas le droit à une vie de famille ?

Au titre de sa fonction de Président de la Fédération Française des Associations de Commerçants, Georges SOREL le Président de l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement a eu récemment l’occasion de faire valoir son point de vue lors d’une réunion du Conseil du Commerce de France.

Dossier à suivre…

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)