Lors d’un précédent billet en date du 14 janvier dernier, j’évoquais la prochaine ouverture d’un supermarché à l’enseigne LIDL au 212 Grande Rue de la Guillotière dans le 7e arrondissement de Lyon.

Ce supermarché devrait ouvrir ses portes le 9 juillet prochain.

Il s’agira de la deuxième ouverture d’un LIDL, le premier a ouvert, en septembre 2007, au 50 de la rue de Marseille.

Ce supermarché bénéficiera d’une surface de vente de 641 m². Précédemment cet emplacement accueillait un garage Citroën.

L’autorisation nécessaire à l’exploitation de ce supermarché a été, début 2006, refusée par la Commission Départementale d’Equipement Commerciale du Rhône (CDEC).

LIDL, a fait appel de cette première décision auprès de la Commission Nationale d’Equipement Commerciale (CNEC) qui validé le projet fin 2006.

Il est à noter que le commerce de cette partie de la Grande Rue de la Guillotière connaît une mutation importante. En plus du LIDL, un supermarché NORMA a ouvert ses portes en 2006 sur 665 m² et un Monoprix ouvrira aussi sur 1 450 m².

Ces différentes ouvertures représentent un total de 2 756 m² ce a quoi il convient d’ajouter le supermarché Casino du cours Gambetta dont la surface de vente est de 1 453 m².

Toutes ces surfaces commerciales alimentaires cumulées sont équivalentes à un petit hypermarché.

La coexistence des deux hard-discounters NORMA et LIDL à une dizaine de mètres l’un de l’autre risque d’être difficile.

Il est difficile d’imaginer que ces deux supermarchés, qui se trouvent le même créneau et visent la même clientèle, puissent coexister longtemps.

En revanche, il ne devrait pas y avoir de problème avec l’enseigne Monoprix et avec les autres commerces car ils sont positionnées sur des créneaux différents et peuvent donc être considérées comme complémentaires.

Patrice IOCHEM, Responsable développement commerce
Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7)