J’ai, à plusieurs reprises, eu l’occasion d’évoquer la situation du tissu commercial et artisanal du secteur de la place Saint-Louis, à l’Est du 7e arrondissement de Lyon.

J’avais souligné l’évolution positive que connaît, depuis une petite année, le commerce de ce quartier.

Ce renouveau commercial s’est traduit par une dizaine de reprises ou de création de commerces (bijouterie, restaurants, boucherie, cordonnerie …) et autant de rénovations de magasins à la clé, ce qui a contribué à l’amélioration de l’attractivité commerciale du pôle commercial.

Pour mémoire, l’évasion de la dépense commerciale des ménages du quartier vers les autres pôles commerciaux de l’agglomération est importante (Part-Dieu, Presqu’île de Lyon, Rive Gauche…).

Pour revenir au renouveau du quartier Saint-Louis, début avril, un magasin de fruits et légumes « Planète Primeurs » (photo ci-dessus) ouvrira ses portes à l’angle de la rue de Créqui (prolongement de la rue de la Madeleine) et de la Grande Rue de la Guillotière.

Cette nouvelle offre alimentaire sera complémentaire du marché forain et du supermarché à l’enseigne Super U présents sur le quartier.

Le dispositif de revitalisation des rez-de-chaussée commerciaux (FISAC) qui permet d’attribuer des subventions (plafonnées) aux commerçants qui effectuent des travaux de valorisation de leur commerce (exception faite des restaurants) a eu un effet d’entraînement.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e (ADC7)