A l’occasion d’un billet daté du mois d’août 2008, nous indiquions qu’un supermarché allait s’installer rue Ernest Renan (proche de la mairie) dans le 7e arrondissement de Lyon à la place concessionnaire automobile Chrysler dont l’activité a été transféré sur le pôle automobile de Vaise dans le 9e arrondissement de Lyon.

Le permis de construire a été accordé et le supermarché DIA (groupe Carrefour) ouvrira ses portes dans les prochains mois.

Il est à noter que la surface est importante, une partie du garage se situait sur la rue saint Jérôme.
Au final la surface de vente du supermarché sera inférieure à 1 000 m².

Pour information, la Loi de Modernisation de l’Economie (LME) dispense pour une ouverture sur 999 m² l’exploitant d’une demande d’autorisation préalable auprès de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC).

Comme, c’est le cas dans de nombreuses agglomérations, les concessionnaires automobiles tendent à se regrouper pour créer de véritables pôles automobiles dotés d’une forte visibilité vis à vis de leurs clients potentiels.

Le 7e arrondissement de Lyon, qui compte un peu plus d’une dizaine de concessionnaires automobiles, n’échappe pas à ce phénomène.

Les emplacements laissés vacants intéressent tout particulièrement les développeurs des enseignes de la grande distribution. Il faut dire que ces emplacements de par leurs caractéristiques correspondent aux besoins des supermarchés : emplacement de centre ville, surface, possibilité de places de parkings…

C’est, par exemple, le cas du garage Citroën, situé grande rue de la Guillotière, qui a laissé la place à un supermarché LIDL.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7)