Ouverture d’un nouveau supermarché à l’enseigne DIA dans le 7e arrondissement de Lyon

A l’occasion d’un billet daté du mois d’août 2008, nous indiquions qu’un supermarché allait s’installer rue Ernest Renan (proche de la mairie) dans le 7e arrondissement de Lyon à la place concessionnaire automobile Chrysler dont l’activité a été transféré sur le pôle automobile de Vaise dans le 9e arrondissement de Lyon.

Le permis de construire a été accordé et le supermarché DIA (groupe Carrefour) ouvrira ses portes dans les prochains mois.

Il est à noter que la surface est importante, une partie du garage se situait sur la rue saint Jérôme.
Au final la surface de vente du supermarché sera inférieure à 1 000 m².

Pour information, la Loi de Modernisation de l’Economie (LME) dispense pour une ouverture sur 999 m² l’exploitant d’une demande d’autorisation préalable auprès de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC).

Comme, c’est le cas dans de nombreuses agglomérations, les concessionnaires automobiles tendent à se regrouper pour créer de véritables pôles automobiles dotés d’une forte visibilité vis à vis de leurs clients potentiels.

Le 7e arrondissement de Lyon, qui compte un peu plus d’une dizaine de concessionnaires automobiles, n’échappe pas à ce phénomène.

Les emplacements laissés vacants intéressent tout particulièrement les développeurs des enseignes de la grande distribution. Il faut dire que ces emplacements de par leurs caractéristiques correspondent aux besoins des supermarchés : emplacement de centre ville, surface, possibilité de places de parkings…

C’est, par exemple, le cas du garage Citroën, situé grande rue de la Guillotière, qui a laissé la place à un supermarché LIDL.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *