Ouverture d’un deuxième supermarché à l’enseigne LIDL, 212 Grande Rue de la Guillotière, dans le 7e arrondissement de Lyon …

Un deuxième supermarché à l’enseigne LIDL va ouvrir, en mars ou en avril prochain, ses portes 212 Grande Rue de la Guillotière dans le 7e arrondissement de Lyon (photo ci-dessus).

Pour mémoire le premier a ouvert, en septembre 2007, au 50 de la rue de Marseille.

La surface de ce supermarché sera de 641 m². Précédemment on trouvait sur cet emplacement un garage Citroën.

L’autorisation nécessaire à l’exploitation de ce supermarché avait été, début 2006, refusée par la Commission Départementale d’Equipement Commerciale du Rhône (CDEC).

LIDL, a fait appel de cette première décision auprès de la Commission Nationale d’Equipement Commerciale (CNEC) qui lui a donné gain de cause fin 2006.

Le commerce de ce tronçon de la Grande Rue de la Guillotière connaît une mutation importante car en plus du LIDL, un supermarché NORMA a ouvert ses portes en 2006 sur 665 m² et un Monoprix ouvrira aussi sur
1 450 m².

Ces différentes ouvertures représentent un total de 2 756 m² soit l’équivalent d’un petit hypermarché.

Bien entendu, tout ceci a  des conséquences sur le commerce dit de proximité du secteur. La supérette située à proximité a fermé ses portes en 2007 laissant la place à une activité de service.

La coexistence d’un hard-discounter de type NORMA ou LIDL avec l’enseigne Monoprix et avec le reste du commerce ne pose théoriquement pas de problème. Ces enseignes sont positionnées sur des créneaux différents et peuvent donc être considérées comme complémentaires.

Le problème c’est le nombre de mètres carrés occupés par le hard discount, 1 306 m² pour les deux hard-discounters et ce sur une distance inférieure à 50 mètres.

Je ne vois pas comment, à terme, l’un de ces deux magasins ne disparaîtrait pas et lorsque l’on connaît bien ces deux enseignes on peut déjà avoir une idée sur celui qui subsistera.

Patrice IOCHEM, Responsable développement commerce
Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *