Trois ans après sa création l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7) finalisera en 2010 un plan d’actions ambitieux de promotion et de valorisation du tissu commercial et artisanal du 7e arrondissement de Lyon.

En voici les principaux axes :

Immobilier commercial
Accueil de porteurs de projet (37 au cours du dernier exercice).
Gestion d’une bourse aux locaux (Plus de 5 000 m² recensés).
Rencontres des enseignes et franchises.
D’ici la fin du semestre, une plaquette permettant aux acteurs de l’immobilier commercial de sensibiliser les franchises, enseignes et porteurs de projet à l’intérêt d’investir sur le 7e arrondissement de Lyon sera réalisée.

Internet
Deux outils complémentaires ont été réalisé www.lyoncommerce.com qui fourni au quotidien des informations sur le commerce et l’activité de l’ADC7 (100 000 pages consultés en décembre 2009).
www.shoppinglyon7.com dont l’objectif est d’accompagner les habitants et usagers du 7e arrondissement dans leur shopping.

Chèques cadeaux
En partenariat avec les 4e, 8e et 9e arrondissement mise en place de chèques cadeaux dont la finalité est de flécher une partie des dépenses des salariés travaillant sur Lyon en direction du commerce de proximité (premier chèques en services en 2010).

Actions de communication
Parution chaque année du Guide du Commerce de Lyon 7e arrondissement qui regroupe tous les numéros utiles, les événements de l’année et les informations sur les commerces de l’arrondissement.
Sortie du Magazine du Commerce, véritable city magazine.

Evénementiel
Organisation chaque année de « Plaisir de chiner » la bocante de l’avenue Jean Jaurès qui accueille plus de 300 exposants et plus de 20 000 visiteurs (prochaine édition le 12 juin 2010).

Développement durable
Gestion d’un Plan de Déplacement Inter Entreprises de Zone, Site de covoiturage…
Suite à la réalisation d’un diagnostic éclairage, mise en place d’un plan d’actions dont la vocation et d’améliorer la mise en valeur des produits dans les commerces tout en réduisant les consommations d’électricité et donc de C02.

Et au quotidien organisation de formations en direction des commerçants et transmission d’informations, visites de terrain…

Il est à noter que l’ADC7 au travers de son Président Georges SOREL ou de son Trésorier Huy NHU est impliquée dans plusieurs structures nationales : Commission d’orientation du commerce de proximité, Conseil du Commerce de France, Commission CHARIE, Fédération Française des Association de Commerçants, Observatoire pour la Promotion et la Modernisation de l’Eclairage des Commerces en France…

Patrice Iochem, Responsable développement Commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)