A plusieurs reprises j’ai eu l’occasion d’évoquer les mutations qui transforment la composition du linéaire commercial des deux principales artères du 7e arrondissement de Lyon : Avenue Jean Jaurès et Cours Gambetta.

Ces mutations se matérialisent par l’arrivée d’activités de services en remplacement de commerçants ou d’artisans traditionnels.

Lors de ces derniers mois le cours Gambetta à ainsi vu plusieurs commerces se transformer en agences de travail temporaire, en magasins de téléphonie ou en agences immobilières.

L’avenue Jean Jaurès était jusque là un peu moins touchée.

Il est vrai que cette artère compte déjà une part importante d’activités de service.

Dans les prochaines semaines un nouveau changement d’activité interviendra sur l’avenue Jean Jaurès.

Le « tapissier/décorateur » situé à l’angle de l’avenue Jean Jaurès et de la rue Saint Michel sera remplacé par un cabinet d’assurances.

L’augmentation du prix des loyers des commerces favorise ce phénomène.

Ces mutations nourrissent une forte inquiétude sur le maintien de la diversité commerciale existant sur le 7e arrondissement de Lyon et par ricochet sur l’attractivité commerciale qui en résulte.

Ce phénomène risque de se poursuivre et de s’amplifier, dans les prochaines années, avec la mise sur le marchés de nombreux commerces dont les dirigeants sont issus du baby boom.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement de Lyon (ADC7)