Nouvel An Chinois Comme chaque année, l’Association des Chinois d’Outre-Mer de Lyon et sa région (ACOM) organise les festivités du Nouvel An traditionnel chinois dans le quartier asiatique de la Guillotière qui revêtira dès la semaine prochaine ses lanternes pour l’occasion. Des stands culinaires et artisanaux prendront place afin de faire découvrir aux visiteurs les spécialités de plusieurs régions d’Asie (Rue Pasteur). Musiques et chants seront à l’honneur avec la participation de Kbox (Karaoké asiatique) tout au long de cette après-midi festive. L’association Okinawa Shaolin proposera également des démonstrations de Kung Fu et d’arts martiaux. Le quartier sera fermé à la circulation pour que le public puisse profiter au mieux des animations du Nouvel An.

 

Si 2013 a célébré les 25 ans du jumelage Lyon-Canton et les 10 ans du pacte d’amitié entre Liwan (Canton)et celle 7ème arrondissement de Lyonl’année 2014 marquera, quant à elle, le cinquantenaire des relations diplomatiques France-Chine. Un accord de co-réalisation signé en décembre dernier entre le district de Liwan (Canton) et le 7ème arrondissement vise à matérialiser cette longue amitié par un monument symbolique dans le quartier asiatique. Ce projet devrait voir le jour au cours du dernier trimestre 2014. L’année du Cheval de bois viendra favoriser ces réalisations. Après le succès du Chinese Corner lors de l’édition 2013 de la Fête des Lumières, l’ACOM espère que l’intérêt du public français pour la culture chinoise et plus largement asiatique continuera de s’accroître.

 

Histoire de la Danse du Dragon
Les dragons représentent les deux monstres mangeurs d’hommes (Nian Shau) qui venaient autrefois attaquer les populations à cette époque de l’année. Ayant découvert leur crainte de la couleur rouge et du bruit, les habitants les chassèrent en utilisant du papier rouge et en jetant au feu des morceaux de bambous pour qu’ils éclatent avec fracas. Aujourd’hui les bambous se sont transformés en pétards et le papier rouge en enveloppes contenant de l’argent, données lors des grandes occasions. Les danseurs de l’association et leur tambour parcourront les rues de commerce en commerce afin d’effectuer la danse rituelle qui protègera les boutiques tout au long de l’année.

 

ACOM – 20rue d’Aguesseau 69007 Lyon – 04 78 58 75 65 – www.acomlyon.org
Contact presse : Gaëlle Eveillard 06 10 24 42 60 – contact@acomlyon.org