Mesures renforcées : quels sont les commerces ouverts en journée ?  
En raison de la progression de l’épidémie, des mesures renforcées ont été mises en place.
Entre 6h et 19h, seuls certains commerces peuvent ouvrir.
Vous trouverez la liste sur le site service-public.fr
Compte tenu du couvre-feu, ces commerces continueront de devoir fermer à 19h.
La vente à emporter est autorisée jusqu’à 19h.
La vente de produits ne correspondant pas aux produits vendus dans les commerces autorisés est également interdite en grande surface.
La vente au déballage devant les commerces n’est pas autorisée par la Préfecture du Rhône, seul le click & collect est autorisé.
Pour éviter les rassemblements festifs, la vente et la consommation d’alcool sont interdites sur la voie publique sur l’ensemble du territoire.
De plus, par décret du 2 avril 2021, les conditions de tenue des marchés de plein air ont été modifiées.
Seul le commerce alimentaire ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières est autorisé dans les marchés ouverts ou couverts.
Article 38 du décret du 29 octobre 2020 modifié.
Plus d’informations sur Lyon.fr

———————————————————————————————————————-

La Ville de Lyon à votre écoute
La Ville de Lyon reste joignable pour vous accompagner pendant cette période de crise sanitaire.
Des interlocuteurs sont à votre écoute pour toutes vos questions :
Info-commercants-covid19@mairie-lyon.fr

———————————————————————————————————————

Focus sur les aides
L’Etat continue de soutenir l’ensemble des entreprises.
Tous les dispositifs actuellement en vigueur sont prolongés.
Plus d’infos : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises

———————————————————————————————————————-

Accompagnement CCI / CMA
La CMA poursuit son accompagnement pour répondre à vos questions en lien avec la crise sanitaire. La CMA reste joignable au 04 72 43 43 00 ou directement avec votre interlocuteur unique en remplissant le formulaire sur : https://www.cma-lyon.fr/coronavirus-mesures-de-soutien-aux-entreprises-contacts-utiles

Le réseau CMA a également mis en place une cellule d’écoute et de soutien psychologique pour vous aider à faire face, joignable au 0 805 655 050.

La CCI mobilise ses services au sein de sa cellule d’appui aux entreprises. Un numéro de téléphone 04 72 40 58 58 et une adresse mail dédiée infos@lyon-metropole.cci.fr sont disponibles pour informer toutes les entreprises sur les mesures de soutien pendant la crise sanitaire :

https://www.lyon-metropole.cci.fr/jcms/actualites/covid-19-hotline-de-la-cci-p_3768952.html

———————————————————————————————————————- 

Appel à projet Subventions aux associations de commerçants et d’artisans
La Ville de Lyon a lancé un appel à projet pour l’attribution de subventions aux associations de commerçants et d’artisans. Elle souhaite ainsi soutenir les initiatives visant à moderniser les outils collectifs au service du commerce pour favoriser l’accompagnement à la transition écologique des commerces et renforcer la dynamique commerciale.
Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’appel à projet ainsi que les modalités de dépôt des dossiers sur Lyon.fr.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25/06/2021, date limite de dépôt des candidatures.
Les responsables de territoire de vos secteurs restent à votre écoute.

———————————————————————————————————————-

Gestion des déchets
Le développement de la vente à emporter liée à la crise sanitaire a démultiplié le recours à l’usage unique dans les commerces de bouche. Pourtant la crise ne doit pas être synonyme du « tout-jetable » et des solutions existent.

En attendant un système plus généralisé de consigne des contenants (plusieurs projets sont en cours de développement sur le territoire, dont Rebooteille, http://www.rebooteille.fr/), chacun peut agir à son échelle.

L’association Zéro Déchet Lyon mène un projet sur le territoire depuis plusieurs années, nommé « Mon commerçant m’emballe durablement » afin de démocratiser la pratique d’alternatives au jetable. Le principe : apposer un autocollant sur la vitrine ou au comptoir pour stipuler à la clientèle que l’établissement accepte de servir dans les contenants personnels, voire propose des solutions plus poussées (consigne de certains contenants, incitations…).

Au-delà de l’intérêt environnemental, cela permet de réduire les coûts en interne en achetant moins d’emballages à usage unique, et permet de donner une belle visibilité au sein de la communauté zéro déchet. En effet l’association référence tous les commerces sur son site : https://zerodechetlyon.org/les-projets/mon-commercant-memballe-durablement/

———————————————————————————————————————-

Opération Jobs d’été 2021
Le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) Auvergne-Rhône-Alpes et son réseau information jeunesse se mobilisent pour l’emploi des jeunes et les entreprises et associations qui recrutent durant la période estivale pour assurer des remplacements, des extras ou une mission saisonnière.

Soucieux de répondre aux besoins des entreprises et à ceux des jeunes, pour lesquels un job d’été est un enjeu à la fois économique et un premier pas dans le monde du travail, ils lancent leur opération Jobs d’été à Lyon.

Démarches à l’attention des entreprises/associations :
1- Je dépose mes offres sur le site info-jeunes.fr
2- Je présente brièvement les caractéristiques de chaque poste proposé et je précise les attentes de ma structure via une vidéo ou un podcast audio
3- Afin de permettre à tous d’être actifs et dynamiques, le CRIJ continue d’alimenter et d’assurer les activités de mon entreprise dès que l’opération Jobs d’été sera terminée.

Ainsi, dès avril, les jeunes lyonnais auront la possibilité de retrouver :
– vos offres d’emplois pour cet été sur les sites info-jeunes, dont lyon.info-jeunes.fr
– un accompagnement dans les lieux d’accueil Information Jeunesse et à distance avec des ateliers individuels ou collectifs
– chaque jour, un coup de projecteurs sur vos entreprises qui recrutent avec des vidéos de recruteurs, des Live Instagram...
N’attendez plus, diffusez vos offres d’emploi via la plateforme du CRIJ.