Charte sobriété des entreprises et commerces

Commerçants et entreprises, engagez-vous aux côtés de la Ville de Lyon pour la sobriété énergétique !

Chacune et chacun a un rôle à jouer : citoyens, collectivités, entreprises. Avec un enjeu de taille à long terme, mais aussi un à très court terme : prévenir les risques de pénurie et d’explosion des prix du gaz et de l’électricité cet hiver.

Le plan de sobriété de la Ville de Lyon se décline en 18 mesures qui permettront d’atteindre 10% d’économies d’énergie, tout en maintenant les services publics.

La Ville propose également aux commerçants et entreprises à participer à l’effort collectif de sobriété à travers une « Charte sobriété ».

Elle se décline en 5 gestes simples, concrets, rapides et efficaces pour réduire significativement ses consommations d’énergie.

Si vous souhaitez vous engager dans cette démarche solidaire, nous vous invitons à signer la charte via ce lien : https://www.lyon.fr/form/signature-charte-sobriete

Après avoir signé la charte, vous aurez accès à un kit graphique mis à disposition par la Ville (en téléchargement) qui vous permettra de communiquer sur votre engagement auprès de vos clients, partenaires, fournisseurs, passants… Vous serez également référencés sur le site de la Ville.

Merci par avance de relayer ce message à vos adhérents.

Plus d’informations ici : https://www.lyon.fr/actualite/developpement-durable/sengager-pour-la-sobriete-energetique-de-son-commerce-ou-de-son

A noter  1 mesure concernant l’éclairage :
– Réduction de l’amplitude des illuminations de Noël qui termineront à 23h (au lieu de minuit). La période d’illumination sera réduite d’une semaine : elles se tiendront du 25 novembre 2022 au 8 janvier 2023 inclus.

La Ville de Lyon maintient la Fête des Lumières du 8 au 11 décembre. L’évènement présente en effet un bilan de consommation énergétique négligeable, grâce notamment à l’utilisation de techniques peu énergivores (Leds) et à la modulation des éclairages du plan lumière sur toute la période de la Fête.

Voir le plan de sobriété de la Ville de Lyon sur lyon.fr

————————————————————————————————

Les lumignons du cœur

Chaque année, à l’occasion de la Fête des Lumières, la Ville de Lyon organise l’opération « Les Lumignons du Cœur » au profit d’une association.

La Fondation Armée du Salut est bénéficiaire de l’édition 2022 des Lumignons du cœur.

Le centre d’hébergement « Cité de Lyon » de la Fondation de l’Armée du Salut, a été créé en 1962. La Fondation offre aux personnes en situation de précarité un logement, de l’accompagnement et de la réinsertion sociale et professionnelle. La Fondation accueille actuellement 120 salariés en insertion professionnelle et 1500 personnes au sein de centres d’hébergement, dont 785 enfants. La totalité des fonds récoltés grâce aux Lumignons du Cœur financera des activités et vacances à tous ces enfants des centres.

35 lumignons achetés = une journée de loisirs à un enfant.

70 lumignons achetés = des vacances de 2 jours en camp pour un enfant.

Pour la mise en place de dépôt/vente, achats de lumignons, vous pouvez d’ores et déjà contacter :

Audrey MICHAUD – Chargée de projets à la Fondation Armée du Salut / audrey.michaud@armeedusalut.fr – 06 09 78 08 90

————————————————————————————————

Contacter la Ville ou signaler un problème

  • Vous avez besoin d’une information ou vous souhaitez faire une suggestion ?
    Lyon en direct est à votre service et répondra à toutes vos questions
  • Le coin de la rue est devenu un dépôt sauvage ? Un des éclairages de la rue ne fonctionne plus ? Un trou dans la chaussée ?
    Prévenez la Ville, cela permettra d’intervenir plus rapidement, et selon les cas, de faire intervenir les services concernés.

Plus d’informations sur lyon.fr      ou     https://www.toodego.com/services/

———————————————————————————————— 

Commerce et écologie : tous en transition pour une activité plus responsable 

La CCI Lyon Métropole et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Lyon Rhône, en partenariat avec la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, co-animent une matinée interactive à destination des commerçants, le 14 novembre à Lyon 2esur les enjeux de la transition écologique.

Une rencontre pour :
– S’informer auprès d’experts « énergie » et « réduction de déchets » sur la réglementation, l’accompagnement ou le financement
– Echanger avec des commerçants et artisans qui ont mis en place des actions pour réduire leur impact environnemental et améliorer leur rentabilité
– Connaître les nouvelles attentes des clients de notre territoire en lien avec la consommation responsable
– Trouver des solutions concrètes de transition écologique auprès des associations lyonnaises

Informations et inscriptions sur le site de la CCI – évènement commerce et écologie

————————————————————————————————

Semaine de prévention des déchets SERD 2022

Du 21 au 25 novembre, la CMA  (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) organise la Semaine de la prévention des déchets : 5 ateliers-rencontres pour parler valorisation et réemploi dans l’activité artisanale, à l’occasion de la SERD 2022 (Semaine Européenne de Réduction des Déchets).

Ces rencontres seront dédiées au partage d’expérience et de solutions entre pairs pour les artisans de l’alimentaire, du textile et du bâtiment et se dérouleront à Lyon, Oullins et Villeurbanne.
– 3 rencontres pour les artisans de l’Alimentaire : réemploi et consigne, gestion des biodéchets et sensibilisation aux impacts de l’alimentation
– 1 atelier pour les artisans du Textile : valorisation, réemploi et recyclage des chutes textiles
– 1 visite pour les artisans du Bâtiment : réemploi des chutes de chantier

Un défi commerce zéro déchet est également organisé pour les boulangers pâtissiers de la Métropole de Lyon du 12 au 19 novembre : la remise du prix se déroulera pour l’ouverture de la Semaine, le lundi 21/11 à la Maison du Bon Vivant à Lyon 2.

Le programme est disponible sur le site internet de la CMA

————————————————————————————————

Appels à projets

La Métropole de Lyon lance trois appels à projets pour accompagner les projets des entreprises ou collectifs qui engagent une démarche de transformation durable pour réduire leur impact environnemental :
– Un soutien financier à hauteur de 50% du prix HT de l’accompagnement,
– Pour les TPE, PME, ETI et collectifs, tous domaines d’activités, domiciliés sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Plus d’infos : Transformation durable des entreprises – La Métropole de Lyon (grandlyon.com)

————————————————————————————————

Rhône Développement Initiative recrute des bénévoles dirigeants d’entreprise

Dans le cadre de sa mission de soutien à la création d’entreprise-reprise-développement, RDI s’appuie sur un réseau de 100 bénévoles pour consolider son expertise lors de l’évaluation des projets, ainsi que pour accompagner les entrepreneurs sur le Rhône et la Métropole de Lyon dans leurs premières années d’activité.  

RDI recherche donc des femmes et des hommes dirigeants dans tous les secteurs d’activité et souhaitant partager leur expérience en jouant un rôle de marraine/parrain auprès de chefs d’entreprise moins expérimentés. Cet engagement, c’est aussi l’opportunité d’un épanouissement personnel grâce aux liens créés avec son filleul mais aussi avec les autres bénévoles et les salariés de l’association. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter par mail : martin@rdi.asso.fr 

———————————————————————————————— 

Salon ID d’Art

En 2022, ID d’Art revient avec une nouvelle identité. L’événement artisans et créateurs, investit la Sucrière les 19 et 20 novembre 2022. Pour son retour, ID d’Art met à l’honneur 3 notions fondamentales : local – artisanal – responsable, regroupées sous le thème «FAIT MAIN».

170 exposants art, mode, déco, enfants, gastronomie et 10000 visiteurs attendus.

Vous souhaitez exposer ? Toutes les infos : www.id-dart.com

————————————————————————————————

Nos commerces en résonance avec la Biennale d’Art Contemporain 

A la Guillotière (3e) du 13 octobre au 24 octobre :

Une exposition s’est montée par un collectif d’artistes qui prend la forme d’un parcours, dont les œuvres sont visibles depuis les vitrines des commerçants de la rue Montebello.

Dans le Vieux Lyon (5e) du 23 septembre au 20 novembre :

Un parcours artistique a été mis en place dans treize lieux de vie dans le Vieux-Lyon (restaurants, hôtels, et ateliers d’artisan).