Le mois d’octobre 2009 a été marqué par la naissance de l’Observatoire pour la Promotion et la Modernisation de l’Eclairage du Commerce en France (OPMEC).

L’OPMEC est un organisme national qui regroupe des acteurs privés et publics qui ont décidé de mutualiser des moyens pour permettre aux commerçants et aux artisans d’utiliser l’éclairage comme un véritable outil de mise en valeur du produit dans le respect du développement durable.

On retrouve déjà dans l’OPMEC des cabinets d’études, des architectes d’intérieur, des merchandiseurs, des étalagistes, des éclairagistes, des électriciens, des fabricants d’éclairage, des Fédérations de commerçants.

Des représentants de collectivités territoriales, de chambres consulaires et des distributeurs d’énergie rejoindront prochainement l’OPMEC.

L’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement, suite à la réalisation (au printemps dernier) de son diagnostic éclairage et sous l’impulsion de son Président Georges SOREL, a souhaité adhérer à l’OPMEC.

Parmi les missions de l’OPMEC on peut citer :

  • La sensibilisation, l’information et la formation des acteurs publics, privés ou associatifs, du monde du commerce sur les réglementations liées à l’éclairage ;
  • Le soutien des territoires en demande d’informations ;
  • La mise en place de journées techniques avec les acteurs impliqués sur le terrain, l’organisation de colloques d’information (Rencontres et Assises) ;
  • La Promotion de l’éclairage comme outil de valorisation d’un point de vente et de soutien au développement économique ;
  • La centralisation et l’analyse au niveau national de l’ensemble des données liées à l’éclairage des commerces ;
  • La réalisation d’études liées à la problématique de l’éclairage des commerces ;

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)