Pour un territoire pratiquer le benchmarking constitue un bon moyen de gagner du temps dans le montage d’un projet et d’éviter certaines erreurs.

C’est ainsi que tout au long de l’année l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7) suit les projets de développement économique qui concernent le monde du commerce et de l’artisanat.

Au travers de ce billet, je souhaitais présenter la « Monaco Shopping Expérience » véritable projet de management de centre ville.

Il s’agit d’un évènement qui a pour objectif de positionner, sur le long terme, Monaco comme une destination shopping incontournable, de fédérer les commerçants et de drainer de nouvelles clientèles vers la Principauté.

L’opération bénéficie d’une importante stratégie de communication et d’une identité visuelle forte et élégante (photo ci-dessus).

Durant 7 dimanches, entre le 20 juillet et le 31 août, les clients ont été invités a laisser leur voiture dans un parking (forfait de 2 euros par jour) et à enfourcher un vélo électrique ou prendre un bus (forfait journalier de 1,50 euros) pour visiter la ville et se rendre dans les boutiques (mode, design, accessoires, bijouteries, épiceries fines, galeries d’art, espaces beauté ou sport…).

Dans toute la ville, des hôtesses allaient à la rencontre du public pour offrir des sacs écologiques aux couleurs de Monaco Shopping Experience et remettre à chacun le Monaco Shopping Experience Magazine édité en 4 langues (français, italien, anglais et russe).

Cette brochure accompagne le visiteur dans sa promenade, présente les quartiers et les secteurs d’activités, donne la parole aux commerçants sur le thème « un quartier, une expérience ».

Le magazine invite aussi le lecteur à la découverte des grands événements culturels de l’été : expositions, spectacles, musées…

L’opération est réalisée en collaboration avec les partenaires touristiques de la Principauté (hôtel, musée ..).

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e (ADC7)