Mon commerçant m’emballe durablement

Le projet Mon commerçant m’emballe durablement (MCMD) a été initié fin 2016 par des bénévoles de l’association Zéro Déchet Lyon, pour agir sur la réduction des emballages distribués à la clientèle par les commerçants de proximité et restaurateurs de la Métropole de Lyon.

L’objectif est d’inciter les client·es et commerçante·s à réduire leurs déchets d’emballage et de démocratiser le réutilisable pour ses courses ou la vente à emporter.

Des ambassadeurs·ices de l’association formé·e·s par des bénévoles référencent les commerces qui acceptent les contenants personnels et réutilisables des client·es (boîtes, sacs etc) et les rendent visibles grâce à un autocollant apposé sur le magasin, et un référencement en ligne sur notre carte interactive. Nous cherchons aussi à aller plus loin afin de connaitre les besoins et difficultés des commerçante·s, afin de mettre en place de nouvelles actions.

Avantages pour les commerçants
– Obtenir une nouvelle clientèle et visibilité grâce au recensement cartographique.
– Réduire les emballages distribués et ce poste de dépense (qui peut monter jusqu’à 5% du chiffre d’affaire selon un diagnostic de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Rhône)
– Participer à une démarche citoyenne importante et se fédérer autour d’un enjeu écologique majeur.

Pour en savoir plus :
mcmd@zerodechetlyon.org – www.zerodechetlyon.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *