Mercredi 23 juin 2010, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7) recevait des représentants du Conseil Consultatif du Conseil Général de la Seine Maritime pour présenter sa démarche de Plan de Déplacement Inter Entreprises (PDIE) et plus particulièrement l’intégration du monde du commerce dans cette démarche.

Pour mémoire, le PDIE du 7e arrondissement de Lyon est un dispositif qui pour objectif de limiter l’usage de la voiture dans les déplacements professionnels et les déplacements domicile-travail, en proposant des solutions alternatives de transport. Ce dispositif est en place depuis le 1er novembre 2007.

Le PDIE de Lyon 7e s’adresse à la fois aux commerçants, aux artisans, aux professions libérales, aux entreprise. La seule condition pour bénéficier de ce dispositif est d’être implanté sur le 7e arrondissement.

En pratique, cette mesure permet :

  • aux salariés des entreprises de l’arrondissement de bénéficier d’un abonnement de transports en commun à un tarif préférentiel,
  • de promouvoir l’usage des modes de déplacements alternatifs dans les entreprises : autopartage, covoiturage, Vélo’v, transports ferroviaires…,
  • permettre aux salariés des petites entreprises d’avoir accès aux mêmes outils que les grandes entreprises,
    de faciliter l’accessibilité de l’arrondissement pour les usagers.

Actuellement 110 salariés bénéficient des avantages transport en commun et 160 salariés du dispositif de covoiturage.

A partir du mois de septembre l’ADC7 effectuera action de sensibilisation en direction des commerces et des petites entreprises situées sur la nouvelle zone concernée depuis le 1er juin 2010 par la mise en place de nouvelles places de stationnement payant.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)