Après la trêve des confiseurs, les visites de terrain de l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement ont redémarré mardi 8 janvier.
Cette première visite de l’année 2008 avait pour objectif de prendre « la température » des différents présidents des associations de commerçants du 7e arrondissement.
Parmi les thématiques abordées on peut citer :
– la prochaine mise en place du Fond d’Intervention pour la Sauvegarde de l’Artisanat et du Commerce (FISAC) pour mener des actions de soutien du tissu commercial et artisanal de l’arrondissement ;
– la parution du Décret du 26 décembre 2007 relatif au droit de préemption des communes sur les fonds de commerce, les fonds artisanaux et les baux commerciaux et les conséquences pour le commerce du 7e arrondissement ;
– La croissante difficulté rencontrée par les responsables des associations pour mobiliser les commerçants autour des opérations d’animation (illuminations et animations de fin d’année …) ;
….
Il est à noter qu’il existe sur le 7e arrondissement de Lyon quatre associations de commerçants : Gerland Commerce, Chevreul Commerce Artisanat, Comité de Quartier Saint-Louis et l’association des commerçants de l’Espace Jules Guesde. (Le 7e arrondissement compte plus de 1 000 cellules commerciales et artisanales)
A ces quatre associations, il convient d’ajouter l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement qui intervient en appui des associations citées et plus généralement sur toutes les problématiques liées au commerce et à l’artisanat.
On ne peut pas occulter la difficulté que rencontrent, au quotidien, les présidents des associations de commerçants pour mettre en œuvre leurs projets et pour mobiliser les commerçants et les artisans.
C’est ainsi que sur notre arrondissement, la rue de Marseille, l’avenue Berthelot, la route de Vienne, le sud de l’avenue Jean Jaurès et la grande Rue de la Guillotière n’ont plus aucune d’association depuis plusieurs années.
Patrice Iochem
Association Développement Commerce Lyon 7e (ADC7)
Laisser un commentaire