Mardi 30 mars 2010, les professionnels de l’immobilier commercial étaient réunis à la Mairie du 7e arrondissement

Mardi 30 mars 2010, la Mairie du 7e arrondissement de Lyon, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e (ADC7), la Direction Economie Commerce Artisanat (DECA) de la ville de Lyon et la CCI de Lyon ont convié les acteurs de l’immobilier commercial à une réunion d’échange.

Une trentaine de personnes étaient présentes.

Jean-Marc DUCARD, l’Adjoint à l’urbanisme du 7e arrondissement, a présenté les différents projets structurants engagés sur l’arrondissement : Gare ferroviaire Jean Macé, Parc Sergent Blandan, requalification de la rue Garibaldi, îlot Parmentier, ZAC du Bon Lait, ZAC des Girondins, ZAC Tech Sud…
Jean-Marc DUCARD a également évoqué la notion d’alignements commerciaux qui résultent du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Amaury SMET, Administrateur de l’ADC7, a expliqué le positionnement de l’association en matière d’immobilier commercial et cité les actions conduites par l’ADC7 dans ce domaine : accueil de porteurs de projets, rencontres des professionnels de l’immobilier commercial…

La DECA a fait un point sur le dispositif de revitalisation des rez de chaussées commerciaux (sur fonds FISAC) en vigueur sur certaines artères commerciales du quartier de la Guillotière.
En bref, une nouvelle phase de cette opération a débuté en 2009 et devrait s’achever en 2012. Durant cette période une centaine de dossiers pourront être financés sur les 1er, 3e et 7e arrondissement sous certaines conditions. Les subventions pourront atteindre au maximum 16 000 euros pour 32 000 euros de travaux. Sont concernés les commerçants, les propriétaires de murs commerciaux et les porteurs de projet situés dans le périmètre de l’opération.

La CCI de Lyon, a présenté l’opération « Lyon Visio Commerce » qui vise à sensibiliser les enseignes et franchises à l’intérêt d’investir sur l’agglomération lyonnaise. Il est à noter que le prochaine étape de « Lyon Visio Commerce » se déroulera le 3 juin 2010.

La réunion a également permis aux professionnels de l’immobilier commercial de faire part de la perception qu’ont les investisseurs de l’arrondissement. Au final les franchises et enseignes méconnaissent le 7e arrondissement de Lyon et ne le placent pas parmi leurs priorités d’implantation.

Afin de remédier à ce déficit de notoriété, la Mairie du 7e arrondissement, l’ADC7, la ville de Lyon et la CCI de Lyon vont réaliser une plaquette de promotion et de valorisation du territoire qui reprendra les principaux éléments de présentation de l’arrondissement : enseignes présentes, chiffre d’affaires de l’arrondissement, population, élément du cadre de vie…
Cette plaquette sera remise gratuitement aux professionnels de l’immobilier commercial pour les accompagner dans la commercialisation de l’arrondissement.
La réalisation de ce document est prévue pour fin avril 2010.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *