Mardi 25 septembre inauguration d’un magasin à l’enseigne LIDL dans le 7e arrondissement de Lyon

A plusieurs reprises au cours des derniers mois, j’ai consacré des billets à la venue d’un supermarché à l’enseigne LIDL, 50 rue de Marseille, dans le 7e arrondissement de Lyon. Cette implantion s’est réalisée à la place d’une ancienne friche urbaine (ex station service Shell fermée depuis 2001). 

Mardi 25 septembre a eu lieu l’inauguration de ce magasin en présence de personnalités.

Lorsque l’on regarde ce supermarché de 815 m² on remarque que les allées sont très larges (voir photo), deux chariots se croisent facilement.

L’implantation du magasin permet une mise en valeur des produits non marchands proposés par l’enseigne, qui sont renouvelés toutes les semaines, dans le cadre de la politique de promotion de LIDL.

On peut également souligner que le magasin est très lumineux du fait de son important linéaire de vitrines. J’ai cru comprendre que LIDL souhaite que ce magasin devienne le « pilote » de son savoir-faire.

Les avis des commerçants sont partagés, certains considèrent cette implantation comme un moteur pour cette partie de la rue de Marseille.

D’autres, essentiellement les métiers de bouche, s’inquiètent d’une possible déperdition d’une partie de leur clientèle.

Pour ma part, il me semble que les produits proposés par LIDL sont radicalement différents de ceux proposés par les traiteurs, boulangeries… situées à proximité et que l’on se situe plus dans le registre de la complémentarité.

L’intérêt pour le quartier de cette implantation est de fixer, un peu plus, la dépense commercialisable des habitants de l’arrondissement et ainsi limiter l’évasion commerciale vers d’autres pôles commerciaux.

Enfin pour poursuivre la requalification commerciale de la rue de Marseille (après l’arrivée du Tramway, d’une locomotive commerciale) un dispositif de requalification de rez chaussées commerciaux serait indéniablement un plus.

Patrice IOCHEM, Chargé de mission
Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *