Mardi 19 novembre, 29 visite de terrain rue de la Madeleine …

Mardi 19 novembre, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement, a réalisé sa 29e visite de terrain, rue de la Madeleine.

Il s’agissait d’une visite centrée sur la thématique du renouveau du commerce de ce secteur.

Depuis octobre 2006, 370 commerçants ou artisans du 7e arrondissement de Lyon ont été, individuellement, rencontrés.

Le quartier « Saint-Louis », situé  à l’Est du 7e arrondissement de Lyon, est composé de la Place Saint-Louis et de la rue de la Madeleine. Ce secteur compte actuellement une trentaine de commerçants indépendants et un supermarché à l’enseigne « Super U » qui, avec le marché forain de la place Saint-Louis, sont les locomotives commerciales du secteur.

Depuis quelques mois (début de l’été) on note sur ce quartier un renouveau commercial, sur la trentaine de commerces présents 8 ont changé de main.

C’est ainsi que le boucher (photo ci-dessus) a repris un local mitoyen pour développer un nouveau concept, un cordonnier s’est installé dans un commerce qui était en friche depuis une vingtaine d’années, 3 magasins sont en travaux (un restaurant, une bijouterie et une agence immobilière), 2 restaurants très qualitatifs viennent d’ouvrir …

Néanmoins, l’évasion commerciale vers les autres pôles commerciaux reste importante (Part Dieu, Presqu’île de Lyon, Rive Gauche…)

Il est à noter que la rue de la Madeleine bénéficie d’un dispositif de revitalisation des rez-de-chaussée commerciaux. Des subventions, plafonnées, qui permettent aux commerçants qui le souhaitent d’effectuer des travaux de valorisation de leur commerce, exception faite des restaurants.

Ce dispositif piloté par l’Etat, la Région, le Grand Lyon, la ville de Lyon et les chambres consulaires a pour cadre le Fond d’Intervention pour la Sauvegarde de l’Artisanat et du Commerce (FISAC).

Patrice Iochem, Chargé de mission
Association Développement Commerce Lyon 7e (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *