Mardi 13 mai, s’est déroulée à Firminy une réunion sur la thématique « Internet et les associations de commerçants » …

Mardi 13 mai, s’est déroulée dans les locaux de la mairie de Firminy une réunion qui regroupait une quinzaine de participants dont les différents chefs de projet commerce de la Loire.

A l’ordre du jour un débat sur la communication Internet des associations de commerçants : site Internet et/ou blog.

Les associations lyonnaises Lyon Côté Croix Rousse et l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement étaient invitées à présenter leurs démarches.

A cette réunion participait également la Délégation Régionale au Commerce et à l’artisanat (DRCA) et la CCI de Saint-Etienne/Montbrison.

Il est à noter que la DRCA a initié, en 2006, un réseau qui regroupe les chefs de projet de la Région Rhône Alpes pilotant des dispositifs financés par le Fond d’Intervention pour les services l’artisanat et le commerce (FISAC).

Pour en revenir à notre réunion, l’échange d’expérience a été intéressant et fructueux. On constate que l’outil Internet s’inscrit de plus en plus dans la stratégie de la communication des unions commerciales.

Je tenais tout particulièrement à remercier Pascal CARLISI, le chef de projet FISAC de Firminy pour son accueil chaleureux et pour la visite du site Le Corbusier que je ne suis pas prêt d’oublier, notamment, lorsque nous avons tous été coincés (une vingtaine de personnes) au 19e étage pour cause d’une panne d’ascenseur.

Quelques mots sur l’association commerciale de Firminy qui a vu le jour en 1909.

Outre le fait qu’il ne doit pas exister beaucoup d’associations de commerçants centenaires en France, je voulais souligner les nombreuses opérations entreprises par cette association dynamique : braderie, chèques cadeaux, édition de magazines de valorisation du commerce, site Internet, carte de fidélité …

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *