Mardi 11 décembre, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement, a réalisé sa 32e et dernière visite de terrain,Grande Rue de la Guillotière.

Depuis octobre 2006, 401 commerçants ou artisans du 7e arrondissement de Lyon ont été, individuellement, rencontrés.

Au cours d’une précédente vie j’avais déjà eu l’occasion de réaliser des visites de terrain.

En quatre années une cinquantaine de visites de terrain s’étaient déroulées pour plus de 500 commerçants visités. Les chiffres du 7e arrondissement sont donc meilleurs. 

Nous nous sommes donc rendus sur la partie de la Grande Rue de la Guillotière comprise entre l’avenue Jean Jaurès et la place Gabriel Péri.

La composition du tissu commercial du secteur repose sur un nombre important de commerces vendant des produits africains et antillais, dont un grand nombre ont une activité qui tourne autour du secteur de la coiffure et de l’alimentaire.

Plusieurs commerçants nous ont indiqué qu’une partie de leur clientèle, non négligeable, vient de toute la région Rhône-Alpes et quelquefois de plus loin.

Ceci s’explique par la spécificité des produits vendus qui font de ce secteur un lieu attractif de notre arrondissement.

Parmi les thèmes qui ont été évoqués par les commerçants rencontrés, on peut citer :

Les travaux de rénovation des commerces ceci avec l’aide de subventions provenant du Fond d’Intervention pour les Services l’Artisanat et le Commerce qui est piloté par l’Etat, le Grand Lyon, la ville de Lyon et les chambres consulaires.

– Le Plan de Déplacement Entreprise du 7e  arrondissement,

– Le Magazine du Commerce du 7e

– Les retombées du parcours de la convivialité beaujolaise organisé en juin dernier.

Patrice Iochem, Chargé de mission
Association Développement Commerce Lyon 7e (ADC7)