Management de centre-ville de l’agglomération lyonnaise (suite)

A l’occasion d’un billet, en date du 21 mars 2011, nous indiquions que le 7e arrondissement de Lyon avait déposé le 23 février 2011 sa candidature pour intégrer la démarche de management de centre-ville de l’agglomération lyonnaise.

Cette candidature fait suite à l’appel à projet lancé en janvier dernier par le Grand Lyon en lien avec la DIRECCTE et les chambres consulaires.

Trois territoires ont candidaté : Villeurbanne, Lyon 7e et Lyon 8e.

L’analyse technique des dossiers s’est déroulée le 21 mars et les élus des structures décisionnaires se sont réunis le 24 mars pour statuer sur les différents dossiers.
En complément, les différents territoires candidats ont été invités, mercredi 13 avril, à un oral de présentation de leur dossier (
voir la présentation).

La délégation du 7e arrondissement comprenait :

  • Jean-Pierre FLACONNECHE / Maire du 7e ardt ;
  • Romain BLACHIER / Adjoint Economie Commerce Artisanat – Mairie 7e ardt
  • Georges SOREL / Président ADC7
  • Amaury SMET / Cabinet Smet Commerces entreprises – Administrateur ADC7
  • Cyril IHSSAN / Président Observatoire Promotion Modernisation Eclairage en France
  • Huy NHU / Agence avec Vous – Trésorier ADC7
  • Patrice IOCHEM / Responsable développement commerce ADC7

Les territoires retenus devraient être connus dans les prochaines semaines.

Pour mémoire, le management de centre ville (MCV) est un concept novateur qui vise à coordonner les efforts et les ressources des acteurs publics et privés pour promouvoir et valoriser les centres-villes auprès des investisseurs et pour donner des raisons objectives aux usagers de réaliser leurs achats.

Le but est donc d’améliorer l’attractivité du centre ville en développant l’accessibilité, la qualité de vie, la sécurité et l’offre commerciale.
L’objectif du management de centre ville, ou gestion unifiée de centre ville, est de développer l’attractivité commerciale du centre ville en agissant sur les différentes fonctions urbaines, directement (animation, promotion) ou indirectement (urbanisme, sécurité, propreté, stationnement et livraisons) en mobilisant les acteurs pertinents.

Il est à noter qu’au niveau de la région Rhône-Alpes les territoires de Saint-Etienne, de Feurs Montbrison, de Saint-Priest, d’Oullins, de Neuville sur Saône et de la Presqu’île de Lyon sont déjà inscrits dans une démarche de management de centre-ville.

Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *