Le réaménagement des berges du Rhône effectué il y a cinq ans déjà offre à la place Raspail un écrin de verdure qui valorise les commerces qui y sont implantés. A l’écart de la circulation automobile dense et de la frénésie du cours Gambetta qui mène à la Presqu’île, la place Raspail accueille depuis son ouverture en juin 2011, la Maison Charrié. Vous avez peut-être connu en son temps le salon de thé asiatique Cha-Yi. En lieu et place, vous trouverez désormais un nouveau salon de thé mais également un restaurant de midi, un traiteur et un pâtissier, le tout en un !
Il convient de s’attarder un peu sur la (dynamique) gérante et son histoire pour comprendre le concept retenu. Cécilia Charrié, diplômé (et major de sa promo !) del’Institut Bocuse après 2 ans et demi de formation pratique dans des grands noms de restaurants à Genève et Paris, Cécilia ne cache pas son penchant naturel pour la pâtisserie mais ce qui ne l’empêche pas de proposer des mets tout aussi savoureux et parfumés tous les midis tel qu’un gratin dauphinois accompagné de son mitonné de bœuf. Divers stages de pâtisserie dont celui de Ladurée à Paris et au Canada à Toronto ont fait d’elle une professionnelle affirmée et ont répondu à sa volonté de s’occuper de tous types de restauration. Sitôt revenue à Lyon, sa ville natale, elle devient chef pâtissière à la Brasserie de l’Ouest de Paul Bocuse mais décide peu après de se mettre à son compte et de rechercher pour cela un local qui convient à la mesure de ses ambitions.
Des locaux plus raisonnables en termes de prix lui ont fait préféré la Rive Gauche à la Presqu’île, ce qu’elle ne semble pas regretter puisqu’elle dit même apprécier de plus en plus la vue sur la colline de Fourvière depuis la place. Aujourd’hui, la Maison Charrié, c’est une SARL familiale dont le but est de devenir à terme une franchise. Affaire à suivre donc… Le concept du lieu s’appuie sur des couleurs chatoyantes, un mobilier moderne mais simple, l’accent est porté sur le « travail du produit ».
L’institut Bocuse a donné à Cécilia l’occasion de rencontrer des cultures du monde entier et cela se ressent sur sa cuisine. Pour trancher avec la semaine, le samedi midi, la Maison Charrié propose une escapade à Beyrouth au Liban sous forme de mezze (petits plats typiques qui permettent de goûter un peu à tout, de picorer en faisant des petites bouchées à l’aide d’un pain pita ou à défaut avec la fourchette). Ensuite, pour coller à l’air du temps, le dimanche midi est dédié au brunch. Enfin, Cécilia organise sur demande des buffets, des vins d’honneurs pour des particuliers ou des entreprises lors de leur assemblée générale par exemple.
Maison Charrié – 4 place Raspail 69007 Lyon – 04 37 66 43 46
www.maison-charrie.com
contact@maison-charrie.com
Horaires d’ouverture :
du lundi au samedi : 10h-19h30
le dimanche de 10h à 18h
A noter qu’en été, la terrasse sera ouverte du vendredi au dimanche jusqu’à 22h.
Lyon 7 Rive Gauche / ADC7
Laisser un commentaire