Lyon 7e : plus d’habitants et plus de commerces

L’îlot Parmentier en construction dans le secteur Jean Macé

La ZAC des Girondins en cours de construction à Gerland

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Lyon 7e comptait 81 701 habitants au 1er janvier 2014 selon l’INSEE
. En 2009, l’arrondissement comptait 69 980 habitants. Le territoire a donc connu une forte poussée démographique en 5 ans et s’explique par l’émergence d’un nouveau quartier ex-nihilo à Gerland, le Bon Lait, un certain nombre de nouveaux logements le long de la rue de Gerland mais également de la densification du quartier de la Guillotière qui a compté de nombreux programmes immobiliers ces dernières années (avenue Berthelot, route de Vienne…). Cette dynamique démographique ne devrait pas s’essouffler dans les prochaines années avec la ZAC des Girondins, l’lot Fontenay à Gerland ou l’ilot Parmentier à Jean Macé…qui devrait voir arriver plusieurs milliers d’habitants supplémentaires.

Il est même possible que le 7e arrondissement dépasse le 8e arrondissement en nombre d’habitants dans les prochaines années. Ce dernier comptait 84 759 habitants en 2014.

Le commerce accompagne également cette évolution démographique d’une certaine manière. Lyon 7 Rive Gauche effectue comme chaque année le référencement de l’intégralité des rez-de-chaussées commerciaux (hors professions libérales, cabinets médicaux et infirmiers) du 7e arrondissement de Lyon. Ce référencement constate qu’il y a 1549 commerces en rez-de-chaussée en 2016 en hausse de 18 commerces par rapport à l’année dernière. L’arrondissement a connu 151 ouvertures de commerces contre 133 fermetures en 2016 (changements de propriétaires inclus). Le solde entre ouvertures et fermetures de commerces reste donc positif et atteste d’une certaine attractivité commerciale du territoire.

Lyon 7 Rive Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *