Le 30 mars prochain se déroulera l’Assemblée Générale de l’association de management de centre-ville « Lyon 7 Rive Gauche ».
Pour l’occasion, le bilan des actions engagées en 2015 et les résultats comptables seront présentées et soumis à approbation. Idem pour le nouveau plan d’actions (2016) et le bilan prévisionnel correspondant.
En 2015 les comptes ont été, comme les années passées, une nouvelle fois à l’équilibre ce qui démontre la bonne santé et la bonne gestion de l’association.
Il est à noter que «Lyon 7 Rive Gauche» figure parmi les rares structures de management de centre-ville, au niveau national, à afficher des financements privés bien supérieurs aux financements publics.
Pour mémoire, «Lyon 7 Rive Gauche» n’est pas une association de commerçants mais une structure composée d’acteurs publics et privés. Les représentants d’associations de commerçants figurent dans un collège spécifique. La mission d’une structure de management de centre-ville consiste à garantir l’attractivité du territoire, à développer et maintenir une dynamique ou encore le revitaliser. Dans ce cadre, «Lyon 7 Rive Gauche» a pour but de promouvoir et de valoriser le 7e arrondissement de Lyon en améliorant son attractivité, son accessibilité, sa qualité de vie ainsi que son offre commerciale.
S’agissant de la comptabilité, le poste de Trésorier de «Lyon 7 Rive Gauche» est tenu par le représentant d’un établissement bancaire de premier plan. En complément un cabinet comptable est chargé au quotidien du suivi des comptes et de la réalisation du bilan comptable. L’Assemblée Générale est chargée de la validation des comptes qui sont ensuite transmis avec le procès verbal aux services de la Préfecture. Enfin, la ville de Lyon, la Métropole de Lyon et plus généralement les finançeurs publics (CCI Lyon Métropole, Chambre de Métiers et d’Artisanat du Rhône, DIRECCTE) reçoivent chaque année les différentes pièces comptables de l’association ce qui permet la plus grande transparence possible et une analyse approfondie (étude des comptes de la balance…).
En 2016 un cabinet comptable de premier plan sera représenté au Conseil d’Administration de «Lyon 7 Rive Gauche» ce qui sera un gage supplémentaire de la rigueur budgétaire de notre structure.
Dernier point, à l’occasion de cette Assemblée Générale le Conseil d’Administration et le Bureau ne seront pas renouvelés. Seuls les postes vacants seront pourvus. C’est en 2018 que tous les postes seront remis en jeu.
Lyon 7 Rive Gauche
Laisser un commentaire