Lundi 20 avril, la Banque de France et l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement organisent une session de formation sur l’authentification des signes de sécurité des billets à destination des commerçants de Gerland

 

Dans le cadre de la lutte contre les contrefaçons, la Banque de France et l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7) organiseront conjointement le lundi 20 avril 2009 (de 19 à 20 heures 30), place des Pavillons, une session de formation sur l’authentification des signes de sécurité des billets euro à destination des commerçants et artisans du quartier de Gerland dans le7e arrondissement de Lyon.

Au cours de cette formation sera développé le contenu d’une méthode utilisée par les professionnels de la filière fiduciaire, permettant de détecter rapidement et efficacement tous types de contrefaçons.

Les règles d’utilisation de la monnaie fiduciaire seront également abordées en lien avec les articles du code pénal concernés.

Au terme de ces formations les personnes formées auront la capacité d’expertise des coupures apocryphes, ce qui leur permettra d’être compétentes dans la reconnaissance de tous les types de contrefaçons.

Cette session pourra accueillir jusqu’à 30 commerçants.

Chaque commerçant recevra, à l’issue de la formation, une documentation complète sur les signes de sécurité de l’euro fiduciaire (affichette connaître l’euro, document récapitulatif sur les signes de sécurité, document synthétique sur la méthode TRI), ainsi que sur les règles d’utilisation de la monnaie fiduciaire (cours légal, règles d’acceptation et de remboursement d’un billet mutilé, pouvoir libératoire, conduite à tenir face à une coupure douteuse, etc.).

Différents supports, ayant pour vocation à être affichés sont également disponibles (affiches 60 x 80) expliquant les signes de sécurité euro. Ils ont ainsi aussi bien un caractère informatif que dissuasif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *