Lundi 20 avril 2009 (de 19 à 20 heures 30), se déroulera, Place des Pavillons (dans le 7e arrondissement de Lyon) une session de formation sur la lutte contre les contrefaçons et l’authentification des signes de sécurité des billets euro.

Cette réunion à destination des commerçants et artisans du quartier de Gerland est conjointement organisée par la Banque de France et l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7).

Les invitations en direction des commerçants et artisans ont été distribuées par l’ADC7 au cours de ces 10 derniers jours.

Au cours de cette formation sera développé le contenu d’une méthode utilisée par les professionnels de la filière fiduciaire, permettant de détecter rapidement et efficacement tous types de contrefaçons.

Les règles d’utilisation de la monnaie fiduciaire seront également abordées en lien avec les articles du code pénal concernés.

Au terme de ces formations les personnes formées auront la capacité d’expertise des coupures apocryphes, ce qui leur permettra d’être compétentes dans la reconnaissance de tous les types de contrefaçons.

Chaque commerçant recevra, à l’issue de la formation, une documentation complète sur les signes de sécurité de l’euro fiduciaire (affichette connaître l’euro, document récapitulatif sur les signes de sécurité, document synthétique sur la méthode TRI), ainsi que sur les règles d’utilisation de la monnaie fiduciaire (cours légal, règles d’acceptation et de remboursement d’un billet mutilé, pouvoir libératoire, conduite à tenir face à une coupure douteuse, etc.).

Différents supports, ayant pour vocation à être affichés sont également disponibles (affiches 60 x 80) expliquant les signes de sécurité euro. Ils ont ainsi aussi bien un caractère informatif que dissuasif.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)