L’opération sur la réduction de la consommation d’eau des commerçants se poursuit avec les fleuristes

Après les salons de coiffure en 2010, les métiers de bouche (boulangeries, boucheries et traiteurs) en 2011, l’association de management de centre-ville Lyon 7 Rive Gauche poursuit en 2012 l’équipement en réducteurs d’eau des commerçants et artisans du 7è. Ce sont l’intégralité des fleuristes du 7è qui sont concernés en ce mois de novembre.

D’après le site artisanat.info, on compterait en France 13 000 artisans fleuristes et d’après une étude du SMEGREG sur laquelle nous nous basons pour l’opération, un fleuriste consommerait en moyenne 70m3 d’eau par an. La totalité des fleuristes français consommeraient donc au total 910 000 m3 d’eau par an !

Les 15 fleuristes du 7è consomment en moyenne 1050 m3 d’eau par an. Pour vous donner une équivalence, 1050 m3 d’eau c’est le débit moyen du Rhin en une…seconde ! Cela peut sembler peu mais des gestes simples tels que la pose de réducteurs d’eau sur les robinets peut représenter une réelle économie d’eau et d’argent.

Qu’est-ce qu’un réducteur d’eau ?
Appelé également mousseur, aérateur ou encore économiseur, le principe du réducteur d’eau est de créer un mélange air/eau tout en réduisant son débit. Le jet est plus puissant et plus agréable. Les réducteurs d’eau standards que nous fournissons gratuitement aux commerçants et artisans permettent de réduire la consommation d’eau de 25 à 50 % en passant de 12 à 6 litres d’eau par minute sans perte de confort.

Un robinet consomme en moyenne 22 m3/an. Une fois le réducteur mis en place, l’économie d’eau peut aller jusqu’à 11 m3/an. Avec un prix moyen de 3 euros le m3 en France, l’économie financière revient donc chaque année à 33 euros. L’économie se fera également sur l’énergie qui sert à chauffer l’eau. L’économie sera d’autant plus grande chez le commerçant s’il possède plusieurs robinets. L’initiative prouve donc que l’on peut marier économie et protection de l’environnement de manière simple…

Lyon 7 Rive Gauche / ADC7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *