Ce jeudi 2 juillet se tenait une réunion de travail « Offres de services de vélos », pour identifier les potentialités de services vélos sur le territoire de la Vallée de la Chimie pour le prochain schéma directeur mode doux du Grand Lyon en cours d’élaboration.
Cette réflexion permettra d’alimenter ce volet du futur plan modes doux et de fournir des axes prospectifs concrets à soumettre aux élus du Grand Lyon pour validation.
La validation politique aura lieu en septembre 2009 lors du conseil communautaire.
Le site de la Vallée de la Chimie connaît de profonds changements depuis ces dernières années : évolution du tissu industriel, nouvelle gestion des risques, préoccupations environnementales, problématiques d’emplois, etc. L’Agenda 21 de la Vallée de la Chimie pose les questions essentielles d’acceptabilité et de coexistence durable entre tous les utilisateurs du territoire.
Pour rappel, un Agenda 21 est un document stratégique et opérationnel qui vise à formaliser et contractualiser la mise en œuvre des principes du développement durable sur un territoire donné. Il fixe un projet décliné en programme d’action et il est soumis à une évaluation régulière.
L’origine d’un projet de développement durable pour la Vallée de la Chimie émane de la volonté politique des maires de cinq communes : Pierre-Bénite, St Fons, Feyzin, Solaize, Lyon 7, en lien avec le Grand Lyon.
Les orientations choisies pour l’Agenda 21 de la Vallée de la Chimie sont les suivantes :
1 – vivre dans la Vallée de la Chimie
2 – travailler dans la Vallée de la Chimie
3 – réhabiliter et préserver la vallée de la Chimie
4 – s’impliquer dans la vallée de la Chimie.
Le contexte local met en avant un usage massif de la voiture individuelle, favorisé par un maillage routier et autoroutier incitatif ainsi qu’une desserte de transports en communs limitée aux zones denses. Les enjeux identifiés sont de réduire la place de la voiture individuelle, de répondre aux besoins de mobilité par des offres adaptées et de rendre le territoire accessible en transports en commun.
La réunion de travail du 2 juillet portait sur le premier volet du plan d’action (« Vivre dans la Vallée de la Chimie ») et plus particulièrement sur l’amélioration des conditions de déplacements et de mobilité des habitants et des salariés, notamment en terme d’offre de services de vélos.
A l’heure actuelle, la part modale du vélo dans le PDIE de la Vallée de la Chimie est de 3,7%. Les études mettent en avant un fort potentiel de gain (à hauteur de 11%), sachant que 25% des salariés de la Vallée de la Chimie habitent à moins de 3km de leur lieu de travail.
Il s’agit donc d’étendre le réseau de déplacements doux :
– en installant un service de locations de vélos à la journée sur le territoire,
– en aménageant des stationnements vélos sécurisés près des pôles structurant,
– en créant un réseau de pistes cyclables et voies piétonnes vers les gares
Cette réunion a permis un échange entre les différents acteurs concernés (communes, gestionnaires de PDIE, Grand Lyon) pour identifier les potentialités de services vélos sur le territoire pour le prochain schéma directeur mode doux en cours d’élaboration.
Des pistes ont été élaborées, en terme d’infrastructures, de services et de communication (avec par exemple la création d’un outil de sensibilisation du type plaquette, afin de lever les freins d’utilisation du vélo).
Alexandre Prot, Chargé de Communication
Association de Développement du Commerce Lyon 7e (ADC7)
Laisser un commentaire