Acte 1 – Fin 2006 le discounteur NORMA ouvre un supermarché de 665 m², 214 Grande Rue de la Guillotière, dans le 7e arrondissement de Lyon.

Acte 2 – En juillet 2008, un supermarché à l’enseigne LIDL ouvre à son tour, sur 641 m², au numéro 212 Grande Rue de la Guillotière à quinze mètres de NORMA.

Acte 3 – Eté 2008, l’ouverture de LIDL est fatale au supermarché NORMA qui n’arrivant pas à réaliser le chiffre d’affaires escompté ferme son magasin.

Acte 4 – Fin 2008, un supermarché à l’enseigne LEADER PRICE ouvre sur l’emplacement du supermarché NORMA, 214 Grande Rue de la Guillotière dans le 7e arrondissement de Lyon, sur une surface commerciale identique.

Epilogue – 31 décembre 2009, le supermarché LEADER PRICE ferme à son tour victime de LIDL.

Il est à noter que LIDL possédait comme avantage de taille sur ses challengers de disposer d’un parking privatif.

Comme on peut le voir la bataille du hard discount fait rage sur ce secteur et la coexistence de deux magasins côte à côte semble illusoire (cible de clientèle similaire).

Derrière tout cela se profile la lutte des discounters pour conquérir un marché de plus en plus captif.
Le 7e arrondissement de Lyon bénéficie encore de nombreux emplacements possibles et ceux qui ne sont pas présents comme NETTO, ALDI peuvent être légitimement intéressés, d’autant que la population du 7e arrondissement de Lyon progresse et avec elle la dépense commercialisable.

Patrice IOCHEM, Responsable développement commerce
Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7)