Ce billet est l’occasion de faire un retour sur le dispositif de soldes flottants (résultant de la Loi de Modernisation de l’Economie) qui permet aux commerçants de disposer, à titre individuel, de deux semaines de soldes complémentaires aux deux périodes de soldes nationales (hiver et été).

Jusqu’à présent, est c’est un euphémisme, les soldes flottants on tourné à la cacophonie.
Au printemps dernier, les commerces et enseignes qui ont décidé de faire des soldes l’ont tous fait à des périodes différentes.
Au final c’est par hasard que le consommateur rencontrait un magasin en « solde ».

Certains commerçants se retrouvent dans une situation où ils ne vendent plus qu’en période de soldes.

Nous voici arrivé à l’automne, on se dit que peut être fort des errements du printemps les soldes flottants vont être mieux organisés.
Que nenni ! c’est toujours dans un flou artistique que se déroulent ces soldes flottants d’automne.
Sur Lyon, le centre commercial de la Part Dieu lance du 4 au 10 novembre ses soldes mais avec seulement une cinquantaine de commerces sur un potentiel de 200 commerces…

Et il arrive ça et là que certaines enseignes qui soldent avaient déjà réalisé des opérations promotionnelles en octobre. Vous suivez ? Moi je commence à m’y perdre.

Pour ce qui concerne le 7e arrondissement de Lyon, les cas de soldes flottants au printemps ou à l’automne ont été plus que marginaux ce qui promet aux consommateurs de véritables soldes en janvier 2010.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)