Les nouvelles technogies au service du citoyen


Les nouvelles technologies sont au cœur de notre société
et font, de plus en plus partie, de notre quotidien.

Dans ce cadre, mercredi 18 avril, s’est déroulée l’inauguration du portail citoyen de Lyon : http://www.i-lyon.com/ , à la MJC de la Duchère à Lyon dans le 9e arrondissement. Ce fut l’occasion de présenter en détail la nouvelle version « V2 » de ce portail qui permet aux associations hébergées d’être présentes sur la toile.

Un peu d’histoire, il y a de cela cinq ans, Marcel REBOLLE était un pâtissier reconnu de la Croix Rousse et le Vice-Président de l’Association des Commerçants « Croix Rousse Artisans Commerçants » (CRAC).

Depuis, il a abandonné ses anciennes activités et, il est devenu le Président d’une association qui porte un projet citoyen de promotion de territoires au travers du site Internet http://www.i-lyon.com/.

Cette structure « Internet Citoyen », basée à Lyon, travaille depuis 2004 sur le web 2.0 avec pour mission première de développer les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et les usages auprès des citoyens, des associations et des commerçants à partir de logiciels libres.

La proximité est le maître mot de ce projet. Le concept de « portail citoyen territorial »  qui est avant tout un espace de vie, dynamique, où se retrouvent tous les acteurs d’une commune ou d’un territoire.

C’est aussi une plate-forme de blogs professionnels présentant de nombreux outils et services.

Aujourd’hui plus de 75 associations sont référencées, des ateliers blogs citoyens sont présents dans les bibliothèques de Lyon, des formations sont organisées auprès des associations et des entreprises …

Bien entendu, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement est présente sur cette plate-forme Internet qui bénéficie du soutien de la Région Rhône-Alpes et de la ville de Lyon. Dans les prochains mois d’autres territoires seront investis par ce projet citoyen exemplaire.

Patrice Iochem, Chargé de mission

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *