Les marchés de détail sont une source de dynamisation et un élément indispensable de la vitalité économique de nombreuses villes. Leur complémentarité avec le commerce de proximité contribue à améliorer l’attractivité commerciale. Les différents étals égayent le quotidien des habitants.
En 2004, sous l’égide de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, l’Association pour le Développement et la Promotion des Marchés (ADPM) a été créée, en lien avec les organismes professionnels des marchés, les organismes de consommateurs et les collectivités locales.
L’objectif étant de coordonner les actions de promotion et d’animation sur les marchés du département du Rhône et de proposer des services tendant à améliorer le fonctionnement des marchés et des professionnels qui les composent.
Parmi les réalisations de l’ADPM on peut citer la sortie du Petit Paumé des Marchés (photo, ci-dessus).
Pour ce qui concerne le 7e arrondissement de Lyon, chaque semaine, les différents marchés forains se déroulent sur trois lieux distincts.
L’avenue Jean Jaurès, à la hauteur du métro Debourg, accueille un marché le mardi, le vendredi et le dimanche de 6 à 13 heures. Une quarantaine de forains animent ce marché sur lequel on trouve aussi bien des produits manufacturés qu’alimentaires.
La place Jean Macé, à proximité du métro Jean Macé, accueille un marché le mercredi et le samedi de 6 à 13 heures 30. On trouve principalement des vendeurs de fruits et légumes, des bouchers, des charcutiers, des fleuristes et des produits textiles.
Enfin, la place Saint-Louis, à proximité du métro Saxe/Gambetta, accueille un marché de produits alimentaires le mardi, le vendredi et le dimanche de 6 à 12 heures 30.eurs des marchés
On peut noter que de nombreux habitants souhaiteraient l’organisation d’un marché supplémentaire sur Gerland (partie ouest) et l’expérimentation d’un marché de l’après-midi pour tenir compte des nouveaux rythmes de vie de la population.
Patrice Iochem, Chargé mission
Association Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7)
Laisser un commentaire