Il y a un an, lors de l’une de ses chroniques Georges SOREL le Président de l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e faisait part de ses craintes pour les commerces face à l’arrivée de nouvelles pièces de monnaie.

La Monnaie de Paris, a lancé et lancera dans les prochains mois une gamme de pièces en argent et en or, ces pièces ayant en théorie pour cible les collectionneurs.

Récemment de nouvelles pièces de monnaie de 10 et de 25 euros en argent ont donc été mises en circulation.

Le problème c’est que des personnes ont utilisé ces pièces dans des commerces alors que ces derniers n’avaient reçu aucune information préalable et ne connaissaient donc pas ces pièces ce qui inévitablement a conduit à des refus.

Un deuxième problème pointe l’euro étant une monnaie européenne elle a vocation à circuler dans tous les pays membres de la zone euro. Or, ces nouvelles pièces n’ont qu’une validité en France, si bien que les touristes étrangers qui se verraient rendre en monnaie une de ces pièces n’auraient pas la possibilité de s’en servir dans le reste de la zone euro

Interrogé sur ce sujet par la presse nationale, Georges SOREL, en sa qualité de Président de la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) a eu l’occasion de pointer le manque d’information des commerçants de relayer l’inquiétude de ces derniers.

Pour mémoire, depuis juin 2009, 2 millions de pièces de 10 euros et 250 000 pièces de 25 euros en argent, 25 000 pièces de 250 euros en or sont vendus par la Poste et des numismates.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)