Les experts s’accordent pour dire que le commerce électronique prendra une place de plus en plus importante dans les circuits de distribution. Le phénomène, déjà présent, modifie les pratiques traditionnelles utilisées par les opérateurs de la fonction commerciale.

Les commerçants et artisans devront être incités à investir cette démarche. Des solutions collectives de financement pour équiper les commerçants devront être développées par les associations de commerçants. Ces dernières pourront acquérir des ordinateurs portables quelles prêteront aux commerçants.

Il convient également de définir les conditions qui permettront aux commerçants de profiter des possibilités exceptionnelles des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

Les applications, pour de nombreux commerçants, se limiteront à de la communication avec leurs clients, leurs fournisseurs … Les galeries commerciales en ligne, les portails, les annuaires électroniques à vocation territoriale répondent en partie à cet objectif.

Il est à noter que les chambres de commerce et d’industrie ont développé un outil qui répond à cette problématique le site Internet « achat ville. com ».

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication doivent, aussi, être l’occasion de repenser le système d’information (des fournisseurs aux clients) de l’entreprise et aboutir à la modernisation de la gestion en intégrant les nouveaux logiciels permettant une meilleure organisation.

Dans les prochaines années les progrès technologiques vont résoudre, en grande partie, les difficultés que nous constatons. Ils vont amener plus de qualité, de convivialité et de personnalisation.

La problématique pour le commerçant ou l’artisan lors de la création de son site est essentiellement de nature marketing. Il doit s’interroger pour savoir si ses clients sont intéressés par de l’information, par des commandes. Il doit se poser la question de la conquête d’une nouvelle clientèle, des services supplémentaires qu’il pourra apporter et ce qui va le différencier.

Patrice Iochem, Chargé de Mission
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement