La ville de Romans, située entre le massif du Vercors et Valence, compte
32 667 habitants.

Romans est principalement connue pour son savoir-faire en matière d’industrie de la chaussure et pour avoir défrayé la chronique en accueillant le premier village de marques de la Région Rhône Alpes.

Depuis, d’autres projets d’installation de centres commerciaux de magasins d’usines (ou villages de marques) sont annoncés en Rhône Alpes.

Tournus en Saône et Loire avec 14 400m² de surfaces commerciales (refusé par la Commission Nationale d’Equipement Commercial), Bellegarde dans l’Ain sur 23 400 m², Riorges dans la Loire sur 17 000 m², l’Isle d’Abeau dans le nord de l’Isère et un Marques Avenue de 12 500 m² au nord de Lyon.

Il est vrai que ce nouveau type de distribution, par sa composition commerciale proche de celle des centres-villes et par des produits de marques vendus, au minimum à 30 % de moins que les prix pratiqués (même s’il s’agit de la collection de l’année précédente) peut s’avérer une concurrence de taille.

Les différents acteurs du développement économique se mobilisent (chambres consulaires, Fédérations et associations de commerçants …) pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une prolifération anarchique d’un nouveau type de distribution qui irait à l’encontre des efforts de dynamisation urbaine et commerciale qui ont été entrepris dans de très nombreuses villes.

On peut citer la professionnalisation, à l’instar des centres commerciaux, des centres-villes avec la mobilisation, notamment, du Fond d’Intervention pour les Services l’Artisanat et le Commerce pour financer des programmes ambitieux de revitalisation du tissu commercial pilotés par des managers de centre-ville, des animateurs commerce, des développeurs ….

Concernant le centre commercial Marques Avenue de Romans (photo ci-dessus), on peut noter qu’il compte 62 boutiques pour une surface commerciale totale de 11 480 m². Il a été récemment repris  par Ing Real Estate Investment Management (ING REIM) pour un montant de 50 millions d’euros.

Marques Avenue s’est développé en deux phases : Lancement de 48 boutiques sur 7 500 m² puis une extension de 4 000 m² pour accueillir 18 magasins supplémentaires.

Patrice Iochem, Chargé mission
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)