Les associations de commerçants de Paris

La ville de Paris compte 53 990 établissements commerciaux et 258 associations de commerçants. Ces dernières regroupent près de 12 000 commerces soit 22% des commerçants parisiens. Ces chiffres traduisent la dynamique des différentes associations de commerçants de la ville de Paris.

Ces associations, dont le poids économique est important, ont pour axes de travail, la défense du commerce, l’amélioration de la compétitivité des pôles économiques, la revitalisation des différentes artères commerciales de la capitale …

Nombre de commerçants considèrent les actions menées, par les associations, comme une valeur ajoutée collective complétant, ainsi, les efforts accomplis par chacun.

Au delà du rôle naturel d’animation des quartiers, ces associations de commerçants se positionnent comme des acteurs incontournables du développement local et s’engagent dans les différentes actions visant à l’amélioration de leur environnement commercial.

Ils collaborent, ainsi, aux différentes instances de concertation et d’information présentes dans les différents arrondissements : conseil de quartier, comité d’initiative et de consultation d’arrondissement, préparation du contrat de sécurité de l’arrondissement… et sont donc le relais des commerçants auprès des acteurs publics.

Sur les questions liées à l’aménagement urbain, les associations de commerçants mènent des actions concrètes contribuant à renforcer l’attractivité commerciale des différentes artères.

Le dynamisme et l’implication des présidents d’associations et de leur bureau, l’évolution de l’environnement économique et commercial, le soutien des partenaires institutionnels ou privés (grandes enseignes…) ou encore le travail engagé avec d’autres associations de commerçants sont autant de facteurs contribuant au succès des actions conduites par ces associations.

Patrice Iochem, Chargé de mission

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *