Les associations de commerçants ou de management de centre ville en Rhône Alpes…


La région Rhône Alpes compte plusieurs centaines d’associations de commerçants ou associations de management de centre ville (la ville de Lyon compte plus de 70 associations).

La professionnalisation de ces structures, engagée depuis une dizaine d’années, a conduit à la réalisation d’actions qui se rapprochent de plus en plus de ce que réalisent les centres commerciaux.

C’est ainsi que sont développées des opérations de communication de type magazine, guide, campagnes d’affichage, création d’opérations événementielles, chèques cadeaux…

Ces associations disposent également d’outils Internet de plus en plus performants.

Bien entendu les situations de ces associations différent fortement en fonction de leur localisation et du nombre de commerçants présents sur leur territoire. Difficile de comparer une association qui regroupe une centaine de commerçants sur son territoire avec une autre qui en totalise plusieurs milliers.

Les associations les plus dynamiques arrivent à mobiliser entre 30 et 50% des commerçants ou artisans de leur secteur. Les budgets les plus importants peuvent être de plusieurs centaines de milliers d’euros.

Il est à noter que nombre de ces associations de commerçants ou de management de centre ville sont engagées dans un processus FISAC au côté de l’Etat, de la Mairie et des chambres consulaires. Ce qui se traduit par la mobilisation de financements croisés pour développer et promouvoir le territoire.

Au niveau de la région Rhône Alpes, la Fédération des Commerçants de la Haute Savoie, qui dispose de plusieurs techniciens et qui est propriétaire de ses locaux, gère le budget le plus important.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *