les économies d’eau chez les commerçants du 7è arrondissement se poursuivent…

L’action que mène l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7è (ADC7) sur la réduction de la consommation d’eau et des déchets toxiques concerne actuellement les boulangers, pâtissiers, bouchers et traiteurs du 7e arrondissement de Lyon.

Pour rappel, l’opération vise à équiper gratuitement les commerçants du 7e arrondissement de réducteurs d’eau.

Qu’est-ce qu’un réducteur d’eau ?

Appelé également mousseur, aérateur ou encore économiseur, le principe du réducteur d’eau est de créer un mélange air/eau tout en réduisant son débit. Le jet est plus puissant et plus agréable. Les réducteurs d’eau standards que nous fournissons gratuitement aux commerçants et artisans permettent de réduire la consommation d’eau de 25 à 50 % en passant de 12 à 6 litres d’eau par minute sans perte de confort. C’est la société ECOBEL basée à la Croix-Rousse (Lyon 4è) qui est le prestataire technique de cette opération en partenariat avec l’ADC7.

L’opération est également l’occasion de sensibiliser les commerçants à des gestes d’entretien simples et rapides mais non moins indispensables L’encrassage et l’entartrage des réducteurs d’eau réduisent leur efficacité et leur durée de vie. Il est donc fortement recommandé aux commerçants équipés de placer de temps à autre le réducteur et la bague du robinet dans du vinaigre blanc pour quelques heures suivi d’un rinçage à l’eau chaude.

Un robinet consomme en moyenne 22 m3/an. Une fois le réducteur mis en place, l’économie d’eau peut aller jusqu’à 11 m3/an. Avec un prix moyen de 3 euros le m3 en France, l’économie financière revient donc chaque année à 33 euros. L’économie se fera également sur l’énergie qui sert à chauffer l’eau. L’économie sera d’autant plus grande chez le commerçant s’il possède plusieurs robinets. L’initiative prouve donc que l’on peut marier économie et protection de l’environnement de manière simple…

L’objectif à terme de l’opération est d’équiper tous les commerçants du 7è arrondissement de Lyon.

Durablement vôtre,

Dorian Charrel – chargé de projet Développement Durable
Association de Développement du Commerce de Lyon 7è (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *