Le Vice- Président de l’Association des Sociétés de Développement Commercial de Montréal rencontre l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e

Mardi 2 février 2010, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e (ADC7) recevait Michel DEPATIE le Vice- Président de l’Association des Sociétés de Développement Commercial de Montréal (14 SDC).

Michel DEPATIE effectue actuellement un voyage d’étude en Europe pour analyser l’organisation des différents systèmes de stationnement en vigueur et les solutions de déplacement proposées aux commerçants et aux artisans. Après Lyon, il se rendra à Barcelone et à Madrid.

Michel DEPATIE a souhaité échanger avec Georges SOREL, le Président de l’ADC7, sur l’expérience de Plan de Déplacement Inter Entreprises (PDIE) conduite depuis 2007 sur le 7e arrondissement de Lyon.

Il est à noter qu’en matière de développement du commerce le Canada est précurseur avec l’existence de Sociétés de Développement Commercial (SDC), issues de la loi, qui offrent aux structures de développement commercial de véritables moyens d’action.

Un peu d’histoire :
Dans les années 60 au Canada, plusieurs artères commerciales sont impactées par la croissance fulgurante des banlieues, la multiplication et l’étalement de l’offre commerciale. Les commerçants de ces artères commerciales décident de se regrouper et de mettre leurs forces en commun.

En 1970 est adoptée la première loi sur les SDC, à Toronto. Cette loi régit les règles de création, de fonctionnement et de financement des SDC de la ville.

En 1981 sont créées les 4 premières SIDAC ( Société d’Initiative et de Développement de l’Activité Commerciale) au Québec : Plaza Saint-Hubert, Plaza Monk, Promenade Ontario, et Promenade Masson.

Depuis les années 1990, la prolifération des grandes surfaces en périphérie et au sein des villes affaiblit les artères commerciales.
La formule SDC s’impose alors dans plus de 14 pays.
En 2008, les Etats Unis comptaient plus de 1 200 Business Improvement Districts (l’équivalent des SDC), le Canada près de 400 et le Royaume-Uni environ 250.

En ce qui concerne la France des réflexions existent ou ont existé mais la volonté a toujours manqué pour un passage à l’acte.

Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *