En écho à un article du quotidien gratuit 20 minutes d’il y a quelques jours, il est toujours pertinent de faire un point sur l’utilisation du vélo en ville. Le club des villes et territoires cyclables qui regroupe 1100 collectivités françaises a présenté la semaine dernière un rapport à Thierry Mariani, le secrétaire d’Etat aux transports, évoquant les pistes pour la mise en place d’un plan vélo national.

Parmi les mesures incitatives proposées, on retrouve le remboursement par les entreprises des salariés venant au travail à vélo à hauteur de 0,20 euros le kilomètre. Ce qui fait dire à certains que le vélo serait une arme anti-crise favorisant les salariés. Calculs faits, un vélo revient en effet bien moins cher qu’une voiture, c’est évident mais il semble que le problème ne soit pas forcément là. Les loyers ou les prix de l’immobilier en ville étant tellement élevés, les foyers les plus modestes s’installent de plus en plus loin des centres-villes ou se concentrent encore les activités. Malheureusement, plus on s’éloigne des villes, moins le réseau de transports en commun est performant en termes de temps de transport par rapport à la voiture. Alors, à moins d’être un acharné de la petite reine, les déplacements des salariés habitant en périphérie sont très majoritairement faits en voiture. Donc finalement, le vélo est-il une arme anti-crise ? La réponse est oui mais uniquement pour ceux qui n’habitent pas très loin de leur travail.

Le problème glisse ensuite sur la « cyclabilité » des villes. Pour cela, les collectivités ont fait de gros efforts ces dernières années mais de manière inégale. Il n’est pas toujours suffisant de peindre des pistes cyclables à côté des trottoirs, il y a toute une éducation des citoyens et des « nouveaux cyclistes » à faire pour un meilleur partage de la voirie. C’est en partie le rôle des associations cyclistes d’accompagner les collectivités et parfois de les alerter sur la pertinence de tel ou tel projet. A Lyon, on peut notamment citer la ville à vélo et pignons sur rue.

Le 7è arrondissement de Lyon a la chance d’avoir le Pôle Vélo (situé 87 rue Jaboulay) qui rassemble 3 entreprises pionnières dans les solutions innovantes de transport à vélo : Becycle, Tikescity et Vélogik.

Le Pôle Vélo de Lyon (situé 87 rue Jaboulay dans le 7e arrondissement) est un concept innovant qui réuni de 3 entreprises pionnières dans les solutions innovantes de transport à vélo : Becycle, Trikescity et Vélogik.


Pour mémoire :

  • Becycle est un réseau français de livraison de plis et colis : www.becycle.com
  • Vélogik propose des solutions de vélos pour entreprises et collectivités www.velogik.com

Enfin, Trikescity assure la conception et la construction de Tricycles électriques www.trikescity.com

Association de Développement du Commerce de Lyon 7è (ADC7)