Ce début d’année 2011 est marqué par la hausse des coûts des carburants. La presse évoque deux facteurs qui justifieraient une telle augmentation :

-la baisse de l’euro : notre monnaie perd de la valeur ce qui diminue notre pouvoir d’achat au quotidien.

– la hausse du prix du baril de pétrole : le prix de cette matière première augmente ainsi que les taxes prélevées, ce qui entraîne une répercussion sur les prix à la pompe pour les consommateurs.

A noter également que les tarifs des autoroutes ont augmenté de 2.24 % en moyenne depuis le 1er février 2011 pour les véhicules légers.

Face au renchérissement de l’utilisation quotidienne du véhicule individuel, l’idée du covoiturage paraît être une solution économique pertinente. Pour preuve, il est estimé que 2 Déplacements en covoiturage par semaine avec 1 covoitureur (1 déplacement = 1 aller simple) équivaut à 188,8 euros d’économies annuelles rien qu’en carburant. (source : la roue verte)

Pour rappel, l’ADC7, dans le cadre du PDIE (Plan de Déplacements Inter-Entreprises) de Lyon 7ème, le site de covoiturage de Lyon 7ème a été mis en place en 2009 et comptait 169 inscrits le mois dernier.

Association de Développement du Commerce de Lyon 7ème (ADC7)