Avant notre prochaine Assemblée Générale Extraordinaire de janvier 2008, je voulais vous présenter les membres dirigeants de l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7).

Ce premier billet est consacré à notre Président Jean-Yves LOMBARDI.

Jean-Yves LOMBARDI est âgé de 39 ans, il est coutier en produits financiers pour un grand groupe bancaire national. Il possède également des salons de coiffure.

Il a été le dernier Président de la Fédération des Associations de Commerçants du 7e arrondissement.

En 2004, la Fédération des commerçants du 7e vient de clôturer un dispositif de soutien de son tissu commercial et artisanal. Une des actions phares développées, le lancement d’une carte de fidélité multi-commerces n’a pas eu pour des raisons techniques, le succès escompté ce qui a suscité du mécontentement auprès de plusieurs commerçants.

Jean-Yves LOMBARDI qui vient de reprendre la présidence de la fédération décide alors de tout remettre à plat.

Le résultat de ce travail aboutira à la création de l’ADC7 en juillet 2006.

A la différence de la fédération cette nouvelle structure ne s’occupera pas d’animation commerciale mais de promouvoir le développement de l’ensemble du tissu commercial et artisanal de l’arrondissement.

Pour réussir son pari, Jean-Yves LOMBARDI, s’entoure des anciens présidents de la fédération, des présidents des associations de commerçants …

Il innove en créant des statuts qui s’inspirent du concept de management de centre ville, c’est ainsi que des collèges sont prévus pour les différents acteurs du commerce qu’ils soient privés ou publics.

Aujourd’hui, on peut considérer que l’essai est transformé, l’ADC7 à su s’imposer en développant des actions innovantes (Plan de Déplacement Entreprise …) et a établi un lien fort avec les commerçants et les artisans des différentes artères commerciales du 7e arrondissement (visites de terrain quotidiennes).

Patrice Iochem, Chargé mission
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)