Le point sur les sites web développés par l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement

 

Ce début d’année 2009 est l’occasion de faire le point sur les deux sites internet gérés par l’ADC7.

Lancé en mars 2007, le site a subi durant l’année 2008 plusieurs évolutions avec l’ajout de nouvelles rubriques, l’élaboration d’un nouveau design et l’accès à des outils tels que Street View, fonctionnalité élaborée par Google Maps permettant de se balader virtuellement dans les rues du 7ème arrondissement de Lyon depuis votre ordinateur.
Des publications quotidiennes sur l’activité du 7ème arrondissement, ainsi qu’un référencement efficace sur les thématiques liées au commerce, ont permis d’installer lyoncommerce.com parmi les principaux sites d’Associations de Commerçants, à l’échelle régionale et nationale.

Ainsi, le site possède aujourd’hui un PageRank de 4. Le PageRank est une technologie développée par Google permettant d’évaluer la popularité d’un site web, sous la forme d’une note sur 10. Un PageRank élevé permet d’apparaître en bonne position dans Google
Rappelons que ce site cible principalement les porteurs de projets, les commerçants, les franchises et les enseignes

Lancé en septembre 2008, ce site fait office de guide shopping du 7ème arrondissement, en regroupant les informations essentielles sur les commerces et boutiques de l’arrondissement.
Cette plate-forme pratique et évolutive permet aux commerçants de bénéficier d’une visibilité sur Internet, et aux usagers de localiser les commerces de l’arrondissement.
On retrouve également sur le site de nombreuses informations pratiques ainsi que des parcours shopping thématiques.

Le site est passé à un PageRank de 3 en fin d’année 2008, ce qui est essentiel pour son bon référencement. Néanmoins, les visites provenant de moteurs de recherche ne sont pas encore à la hauteur de ce qu’elles devraient, bien qu’en augmentation chaque mois. Le travail de référencement reste donc encore important. Les premiers mois sont toutefois satisfaisants et l’on peut donc être optimiste pour la suite.

Au total plusieurs milliers d’internautes fréquentent, chaque mois, les sites Internet de l’ADC7. Cette stratégie web sera poursuivie sur 2009, afin de faire bénéficier les acteurs du commerce et les usagers du 7ème arrondissement de sites encore plus réactifs, accessibles et efficaces.

Alexandre Prot, Chargé de Communication
Association de Développement du Commerce Lyon 7e (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *